Fraude à la cryptographie : un homme perd 94 000 euros en Poméranie occidentale !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un homme de 63 ans originaire de Poméranie occidentale-Greifswald a perdu 94 000 euros à cause d'une fraude cryptographique. La police met en garde contre la fraude aux investissements.

Ein 63-jähriger Mann aus Vorpommern-Greifswald verlor 94.000 Euro durch Krypto-Betrug. Die Polizei warnt vor Anlagebetrug.
Un homme de 63 ans originaire de Poméranie occidentale-Greifswald a perdu 94 000 euros à cause d'une fraude cryptographique. La police met en garde contre la fraude aux investissements.

Fraude à la cryptographie : un homme perd 94 000 euros en Poméranie occidentale !

Aujourd’hui, alors que les investissements numériques sont en plein essor, un triste chapitre de la prévention de la fraude s’ouvre. Un homme de 63 ans de la région de Poméranie occidentale-Greifswald a été victime d'une fraude financière sophistiquée. L’incident s’est produit début juin lorsque l’homme est tombé sur une publicité en ligne promettant des investissements lucratifs dans les crypto-monnaies. Il a été convaincu par les offres alléchantes et s'est inscrit sur la plateforme, ce qui s'est finalement soldé par une perte de 94 000 euros. Les pertes financières élevées ne sont pas seulement des cas isolés, mais un problème largement répandu.

Après avoir payé des frais d'inscription de 250 euros, il a été contacté par un supposé interlocuteur qui lui a assuré que son investissement était sûr et rentable. Ce n’est que lorsque sa banque l’a approché à plusieurs reprises pour lui poser des questions sur les virements qu’il a commencé à douter de la fiabilité de la plateforme. Comme le Image ont rapporté que les fraudeurs utilisaient des publicités trompeuses et feignaient le sérieux afin d'obtenir l'argent de leurs victimes.

Les escroqueries cryptographiques en hausse

Le phénomène de fraude cryptographique atteint des proportions inquiétantes. Rien qu’en 2023, les fraudeurs cryptographiques ont volé 5,6 milliards de dollars dans le monde. Selon une étude du FBI, les escroqueries liées aux cryptomonnaies représentent environ 10 % de tous les cas de fraude. Les personnes de plus de 60 ans sont particulièrement touchées, puisqu’elles ont perdu environ 1,6 milliard de dollars à cause de ces escroqueries frauduleuses rien qu’en 2023. Comment t3n Aux États-Unis, la fraude à l’investissement est la forme de fraude la plus courante, suivie par la fraude dans les centres d’appels.

Apparemment, la tendance est que les fraudeurs fouillent profondément dans les poches de ceux en qui ils ont confiance via les réseaux sociaux et les services de messagerie tels que TikTok, WhatsApp et Instagram. Ils tentent d'attirer les consommateurs sans méfiance vers de fausses plateformes de trading avec des promesses de bénéfices irréalistes. en lignesicherheit.gv.at décrit. La méthode consistant à « cloner » des fraudeurs se faisant passer pour des entreprises légitimes est également de plus en plus courante.

Comment se protéger

La police vous conseille d'être extrêmement prudent lorsqu'il s'agit d'offres d'investissement, surtout si elles promettent que vous pourrez réaliser des bénéfices élevés avec peu de risques. Il ne faut jamais divulguer d’informations personnelles sans être suffisamment informé. Il convient de susciter une grande méfiance à l’égard des appelants inconnus. Ceux qui ont déjà été touchés par une arnaque à l’investissement se retrouvent souvent piégés dans un cycle de pertes supplémentaires, car les fraudeurs contactent également les investisseurs lésés et leur proposent « de l’aide », pour ensuite les escroquer à nouveau.

Dans ce contexte, il est plus important que jamais de rester sceptique et d’être bien informé. Il est recommandé de contacter directement la police en cas de doute ou de vérifier l'agrément des entreprises dans la base de données des entreprises de l'Autorité des marchés financiers (FMA) pour vous assurer que vous n'avez pas affaire à des fraudeurs. Car dans le trading en ligne et surtout lorsqu’il s’agit d’investissements crypto, il vaut mieux prévenir que guérir !