Les clients se dirigent vers les barricades : l'interdiction de stationner à Greifswald met les cafés en danger !
Les habitants et les entreprises de Greifswald résistent à une nouvelle interdiction de stationnement dans la Mühlenstrasse, décidée par décision de justice.

Les clients se dirigent vers les barricades : l'interdiction de stationner à Greifswald met les cafés en danger !
À Greifswald, une nouvelle interdiction absolue de stationner dans la Mühlenstrasse fait sensation parmi les habitants et les entreprises. Linda Schwenke, qui dirige le charmant Café Kaffeemühle, est confrontée à un défi de taille. Depuis mi-octobre 2025, les clients n’ont plus le droit de s’arrêter devant leur magasin pour charger des meubles anciens. «Cela rend la tâche incroyablement difficile pour mes clients», explique-t-elle avec inquiétude. Au lieu de cela, les meubles doivent être transportés vers les zones de chargement situées dans les rues voisines, ce qui constitue un obstacle majeur, surtout pour les clients plus âgés. Selon NDR, les habitants et les entreprises ont déjà discuté des pistes d'action possibles.
La raison de ce changement radical est une décision de justice selon laquelle Mill Street est trop étroite pour le stationnement. Le plaignant, un cycliste, avait intenté avec succès une action contre les voitures s'arrêtant sur la piste cyclable, ce qui avait conduit à la levée de la règle de priorité des cyclistes et donc à une interdiction générale de s'arrêter. Le maire Stefan Fassbinder (Alliance 90/Les Verts) a défendu la nécessité d'appliquer le règlement et a souligné les dangers d'un éventuel point chaud d'accidents dans cette rue.
Résistances et inquiétudes
La décision de l'administration municipale de supprimer le 8 septembre 2025 le règlement sur les pistes cyclables dans la Mühlenstrasse n'a pas suscité une grande joie parmi la population. « Nous avons ici de nombreuses entreprises qui dépendent du trafic de livraison », a déclaré un propriétaire d'entreprise concerné. Selon lui, une interdiction absolue de stationner aurait rendu impossible le chargement et le déchargement dans la zone. Les installations concernées comprennent non seulement le magasin de fleurs et le magasin de meubles, mais également la poste, un hôtel et divers services artisanaux et sociaux.
L'administration municipale de Greifswald a inclus dans ses réflexions tous les groupes d'intérêt, y compris la police, les pompiers et les autorités chargées de la circulation routière. "Il était important de peser les différents intérêts", a expliqué le sénateur de la Construction Achim Lerm, regrettant que la solution précédente permette de meilleurs échanges entre les différents modes de transport. Mais désormais, la Mühlenstrasse fera à nouveau partie de la zone 30 km/h du centre-ville, qui sert à protéger les habitants, les piétons et les cyclistes.
Les avis diffèrent
La décision de maintenir la réglementation actuelle en matière de stationnement est toutefois préoccupante. Selon le maire, le litige n'apportera aucune amélioration pour le cyclisme. «Il est regrettable qu'autant d'intérêts s'affrontent et que nous n'ayons pas pu trouver une bonne solution», déclare Fassbinder avec résignation. Malgré les restrictions, les cyclistes sont toujours autorisés à emprunter la route, mais ne sont plus autorisés à rouler les uns à côté des autres. Il reste à voir comment les habitants et les entreprises réagiront aux changements en cours et s’il faudra repenser la politique des transports.