Une pénurie d'enseignants à Uecker-Randow: c'est ainsi que les changeurs de carrière deviennent des enseignants!
Une pénurie d'enseignants à Uecker-Randow: c'est ainsi que les changeurs de carrière deviennent des enseignants!
Eggesin, Deutschland - La situation des enseignants est tendue dans la région d'Uecker-Randow. Presque toutes les écoles manquent d'enseignants, ce que le bureau de l'école d'État de Vorpommern-Greifswald a fait agir. Lors d'un récent échange d'emplois à l'école régionale Ernst Thälmann à Eggesin, des représentants scolaires et des candidats potentiels se sont réunis pour informer la profession enseignante. Nordkurier rapporte que Marit Schindler, qui du Bureau de l'école Greifswald, a souligné la forte demande dans la région.
L'école d'Egsesin est particulièrement touchée, comme le rapporte Kathleen Krumrück. À l'heure actuelle, sept postes d'enseignement sont vacants et cinq autres - y compris des matières telles que l'allemand, l'histoire et les mathématiques. Alors que les candidats sont préférés avec une maîtrise dans certains sujets, tels que la biologie et la chimie, les participants latéraux sont les bienvenus. "Il n'y a pas de pénurie de stages afin que les candidats aient des informations initiales sur le travail quotidien", a déclaré Schindler.Le grand manque d'enseignants en Allemagne
Mais le manque d'enseignants n'est pas un phénomène local. Un grave manque d'enseignants peut être déterminé dans toute l'Allemagne. Statista montre que près de 50% des nouveaux enseignants sans qualification d'enseignement formel ont été fixés dans les États fédéraux orientaux, tels que Brandenburg et SAXONY-ANHALT. Les prévisions de la Conférence des ministres de l'éducation (KMK) parlent d'un manque de plus de 17 400 enseignants en 2024, et il n'est pas prévisible que la situation s'améliorera dans un avenir proche.
Les niveaux secondaires sont particulièrement affectés. Le nombre d'élèves augmente, notamment en raison d'un baby-boom dans les années 2010, ce qui prédit une augmentation de plus de 9% du corps étudiant d'ici 2035. Cela conduit à un besoin incessant de nouveaux enseignants. Les raisons en sont diverses: par exemple, la fermeture des lacunes éducatives liées à la corona ou l'immigration en raison de crises internationales, telles que la guerre en Ukraine.
Changeur de carrière - Une solution nécessaire?
Afin de contrer ce défaut, la formation des changeurs de carrière devient de plus en plus importante. Au cours de l'année scolaire 2023/24, 10,5% des enseignants enseignent déjà dans les écoles d'éducation générale sans examen d'enseignement reconnu. Selon le süddeutsche zeitung années. Il est remarquable que dans certains États fédéraux, comme la Saxe-Anhalt, plus de 50% des enseignants nouvellement embauchés proviennent de carrière.
Cette évolution montre clairement que le chemin éducatif traditionnel n'est pas suffisant pour répondre à la demande croissante. Des solutions créatives sont nécessaires, également la relaxation des règles de formation pour simplifier l'entrée dans la profession enseignante, les experts recommandant des normes communes.
Il devient donc clair que nous devons tous travailler ensemble sur une solution pour lutter contre le manque d'enseignants. Que ce soit à Egsesin ou ailleurs - les écoles ont besoin d'une bouffée d'air frais et d'éducateurs engagés. L'appel est clair: si vous avez un bon talent pour travailler avec des enfants, vous devriez en prendre l'occasion!
Details | |
---|---|
Ort | Eggesin, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)