Nouvel arrêt de construction en Poméranie occidentale : il manque plus de 3 000 appartements !
Il manque plus de 3 100 appartements dans le district de Poméranie occidentale-Greifswald. Les experts réclament des mesures urgentes pour créer des logements.

Nouvel arrêt de construction en Poméranie occidentale : il manque plus de 3 000 appartements !
À Cologne, la question de la construction de logements est actuellement l’un des fers les plus chauds du feu. Un rapport récemment publié par l'Institut Pestel montre qu'il manque environ 3 100 appartements dans le district de Poméranie occidentale-Greifswald. Il s’agit d’un chiffre alarmant qui souligne l’urgence de la pénurie de logements. L'analyse, réalisée pour le compte de l'Association fédérale du commerce allemand des matériaux de construction (BDB), montre que seuls 105 permis de construire pour de nouveaux appartements ont été délivrés au cours du premier semestre 2023. Un signe qu'il faut être prudent dans ce domaine.
Matthias Günther, économiste en chef de l'Institut Pestel, décrit le nouveau bâtiment comme « avec le frein à main serré ». Cette situation n’est pas fortuite ; les conditions économiques sont tout sauf faciles. Un obstacle majeur est le manque de mesures de relance à court terme pour la construction de logements. Katharina Metzger, présidente du BDB, réclame donc davantage de soutien de la part du gouvernement fédéral. Selon elle, la construction de logements est un moteur central de l’économie nationale. Des améliorations doivent être apportées ici le plus rapidement possible afin d'atténuer la crise du logement.
Les chiffres actuels et la nécessité d’agir
Selon l'analyse, environ 1.000 nouveaux appartements devraient être construits chaque année pour répondre à la demande. Au cours des cinq prochaines années, 990 nouveaux appartements seront nécessaires chaque année. Ce qui est particulièrement déprimant, c'est que 6 070 appartements sont vides depuis plus d'un an et ont peu de chances d'être reloués. Cela montre clairement que l’accent ne doit pas seulement être mis sur les nouveaux bâtiments, mais également sur la revitalisation des propriétés existantes.
Les auteurs de l'étude voient la nécessité d'une réforme de la réglementation en matière de construction et appellent à des processus de construction plus simples. Les exigences excessives en matière d'économie d'énergie pour les nouveaux bâtiments sont citées comme un facteur de coût majeur, qui pose des obstacles supplémentaires aux constructeurs privés et aux investisseurs. Selon l’Institut Pestel, une aide rapide au travers d’incitations financières et d’allègements réglementaires est nécessaire pour réduire significativement le déficit de logements.
Que faut-il pour une solution ?
Un programme d'intérêts d'un maximum de 2 pour cent pour les fonds de construction bon marché, que beaucoup réclament, pourrait contribuer à motiver les promoteurs et les investisseurs privés. La pression pour agir dans ce domaine augmente, et c’est clair : il ne s’agit pas seulement des chiffres de la construction, mais aussi de la qualité de vie et de l’avenir d’innombrables personnes qui dépendent d’un logement abordable.
Cela montre clairement que la construction de logements en Poméranie occidentale n'est pas seulement un défi local, mais qu'elle a des conséquences de grande envergure pour l'ensemble de la région. Une approche coordonnée de la part des politiques et des entreprises est ici nécessaire afin de lutter efficacement contre la pénurie connue et de créer de nouvelles perspectives. La pression sur les responsables va continuer à augmenter, car une chose est sûre : il se passe quelque chose !