Une enquête montre : le nord-ouest du Mecklembourg et Ludwigslust-Parchim dans le marasme gastronomique !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'enquête « Heimatcheck » de 2025 montre la qualité de vie et la satisfaction en Poméranie occidentale-Greifswald et dans ses environs.

Die Umfrage „Heimatcheck“ von 2025 zeigt Lebensqualität und Zufriedenheit in Vorpommern-Greifswald und Umgebung.
L'enquête « Heimatcheck » de 2025 montre la qualité de vie et la satisfaction en Poméranie occidentale-Greifswald et dans ses environs.

Une enquête montre : le nord-ouest du Mecklembourg et Ludwigslust-Parchim dans le marasme gastronomique !

Que se passe-t-il dans les secteurs de la restauration et du commerce de détail dans nos régions voisines ? Les résultats de l'enquête actuelle montrent des choses passionnantes en matière de qualité de vie et de satisfaction. Dans une vaste enquête en ligne, le « Heimatcheck », 16 664 participants ont donné leur avis, dont 15 183 de Mecklembourg-Poméranie occidentale ainsi que de Prignitz et d'Uckermark. Fort Courrier du Nord La qualité de vie moyenne dans le Nord-Est est de 5,88 points sur une échelle de 1 à 10.

Ce qui ressort particulièrement, c'est la note de propreté, qui a été évaluée positivement par les participants à l'enquête à 7,42. Mais il y a aussi beaucoup à faire en matière de gastronomie : avec une note de seulement 4,59, elle occupe la dernière place. Le commerce de détail ne s'en sort pas mieux avec un taux de satisfaction de 5,23, ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour la région.

Comparaison des quartiers voisins

Un examen des différentes régions montre que le nord-ouest du Mecklembourg se classe au quatrième rang du nord-est avec un score de satisfaction global de 6,06 points. Ludwigslust-Parchim doit en revanche se contenter de la 8ème place et de 5,81 points. En comparaison, le secteur de la restauration du nord-ouest du Mecklembourg et de Ludwigslust-Parchim affiche des résultats extrêmement médiocres, avec des notes de 4,35 et 4,27, ce qui les place tous deux en bas du tableau.

  • Nordwestmecklenburg: Gesamtnote 6,06, Gastronomie 4,35
  • Ludwigslust-Parchim: Gesamtnote 5,81, Gastronomie 4,27

L'enquête révèle également ce que les citoyens attendent de leurs restaurants : plus de cafés, moins de snack-bars et un personnel plus sympathique – il y a certainement un grand potentiel d'amélioration dans ce domaine.

Haut niveau de satisfaction à Diepholz

Il convient de noter en particulier la propreté, qui a reçu la meilleure note avec 8,04 points. Les sports et les clubs sont également très bien notés avec 7,90 points. Cela montre à quel point la communauté et l'engagement sont importants, ce que le maire Matthias Kreye von Wagenfeld exprime également avec fierté.

  • Wagenfeld: 7,60 Punkte
  • Weyhe: 7,24 Punkte
  • Bruchhausen-Vilsen: 7,14 Punkte

Forts de ces résultats positifs, les responsables de la région se considèrent en bonne position, même s'il reste encore beaucoup de retard à rattraper dans les domaines des transports, de la santé et de la numérisation. L'un des aspects abordés dans l'enquête est le marché immobilier, qui entre également dans la catégorie « à améliorer » avec environ 6 points.

En résumé, on peut constater que la satisfaction dans les régions rurales du nord-ouest du Mecklembourg et de Ludwigslust-Parchim dépend en grande partie d'une scène gastronomique vivante et d'un commerce de détail de haute qualité, tandis que Diepholz brille par un résultat prometteur et peut donner le bon exemple aux autres régions. Il sera intéressant de voir quelles mesures seront désormais prises pour façonner l’avenir de manière positive pour toutes les personnes impliquées.