Moins de caries dentaires chez les enfants en MV : un programme dentaire réussi fonctionne !
Greifswald a constaté une diminution des caries dentaires chez les enfants grâce à un programme de brossage des dents réussi en Mecklembourg-Poméranie occidentale.

Moins de caries dentaires chez les enfants en MV : un programme dentaire réussi fonctionne !
En Mecklembourg-Poméranie occidentale, nous pouvons être heureux : les enfants ont moins souvent des caries aujourd'hui qu'il y a vingt ans. Le nombre de caries en MV était autrefois bien supérieur à la moyenne nationale. Mais comment est née cette évolution positive ? En 2003, le groupe de travail national sur les soins dentaires pour les jeunes a lancé le programme «Des dents saines dès le début». Dans cette amélioration, le professeur Christian Splieth, directeur de la polyclinique de médecine dentaire pédiatrique de l'Université de Greifswald, a joué un rôle clé. Splieth a également donné une forte impulsion en recevant le prix Wrigley Prophylaxis pour l'évaluation sur 20 ans de la prophylaxie intensive dans les crèches et les écoles.
Un aspect central de ce succès est l’obligation de passer des examens dentaires scolaires, qui sont considérés comme un moyen efficace de promouvoir la santé dentaire des plus jeunes enfants. Le programme poursuit deux objectifs principaux : premièrement, étendre la prévention des caries de la petite enfance dans les garderies et deuxièmement, fournir des soins plus intensifs dans les établissements présentant une incidence accrue de caries. Au total, environ 16 000 enfants répartis dans 261 crèches bénéficient de ces mesures, ce qui correspond à près d'une demi-année de promotion.
Mesures efficaces pour la prévention des caries
Le programme s’appuie sur diverses mesures qui se sont révélées extrêmement efficaces :
- Engagierte Kooperation mit Kitas
- Verwendung fluoridhaltiger Zahnpasta
- Finanzierung einer zusätzlichen Prophylaxe-Fachkraft pro Landkreis
- Dauerhafte wissenschaftliche Erfolgsmessung
Le brossage quotidien des dents avec un dentifrice fluoré est devenu légal dans les jardins d'enfants, touchant environ 88 pour cent des enfants. À ce jour, près de 100 000 enfants ont appris à prendre soin de leurs dents.
Grâce à ces efforts, la baisse du taux de caries ne peut être ignorée : les enfants de douze ans n'ont en moyenne que 0,43 dent cariée, ce qui les place dans une excellente position au niveau international. Les valeurs carieuses des enfants de trois ans (0,35 dents) et de six ans (1,4 dents) sont également inférieures à la moyenne allemande. Ces chiffres montrent que la prévention globale des caries dans le pays est plus que payante et donne des résultats encourageants.
Le rôle de la science et les recommandations actuelles
La science fournit des informations précieuses, par exemple grâce à des examens systématiques de l’efficacité des produits de scellement de fissures et d’autres mesures dentaires. Ceux-ci sont régulièrement mis à jour et soutiennent l’engagement en faveur de la santé bucco-dentaire. Les recommandations de la Société allemande de dentisterie préventive (DGPZM) sur les soins dentaires des enfants sont ici particulièrement importantes.
Dans l'ensemble, cela montre qu'un solide programme de brossage des dents, associé à des soins dédiés et à des ressources appropriées, contribue de manière décisive à l'amélioration de la santé dentaire des enfants. Avec un bon sens de la prévention et de l’éducation, il sera possible de poursuivre ces tendances positives.