Problèmes de langage critiques : un enfant sur quatre en MV a des difficultés avant de commencer l'école !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

En Poméranie occidentale-Rügen, les nouveaux élèves sont de plus en plus confrontés à des problèmes de langue, notamment pour des raisons sociales. Dernières données et recommandations.

Schulanfänger in Vorpommern-Rügen kämpfen zunehmend mit Sprachproblemen, auch aus sozialen Gründen. Neueste Daten und Empfehlungen.
En Poméranie occidentale-Rügen, les nouveaux élèves sont de plus en plus confrontés à des problèmes de langue, notamment pour des raisons sociales. Dernières données et recommandations.

Problèmes de langage critiques : un enfant sur quatre en MV a des difficultés avant de commencer l'école !

En Mecklembourg-Poméranie occidentale, des nouvelles alarmantes arrivent : un enfant sur quatre rencontre des difficultés de langage lorsqu'il entre à l'école. Selon une évaluation actuelle des examens d'entrée à l'école, environ un tiers des nouveaux scolarisés dans cette région présentent des problèmes de langue. La région des lacs du Mecklembourg est particulièrement touchée, où les chiffres sont encore plus élevés. Il existe ici des recommandations officielles qui suggèrent que les enfants en retard linguistique devraient commencer l'école un an plus tard. De nombreux enfants bénéficient d'un soutien orthophonique avant de commencer l'école ou reçoivent une recommandation pour de tels traitements. Dans les environnements sociaux moins privilégiés, le risque de problèmes de langue est particulièrement élevé, comme le rapporte ndr.de.

Quelles en sont les causes ? Les parents issus de milieux défavorisés sur le plan éducatif ne disposent souvent pas des ressources nécessaires pour promouvoir le développement linguistique de leurs enfants. Une utilisation excessive des médias peut également jouer un rôle. De nombreuses personnes qui commencent l’école ont des difficultés à prononcer les sons, à former des phrases plus longues et à écouter ou à compter. Les examens d'entrée à l'école semblent également souvent inexacts, en particulier pour les enfants qui parlent l'allemand comme deuxième ou troisième langue.

Le rôle des garderies

Les garderies jouent un rôle crucial dans le développement du langage. Cependant, le succès de ces mesures dépend fortement des qualifications des éducateurs et du temps nécessaire aux offres de soutien. Dans de nombreux cas, il existe des garderies linguistiques spéciales qui s'occupent spécifiquement des enfants ayant des problèmes de langage.

On sait également que les garçons sont beaucoup plus susceptibles d’avoir des problèmes d’élocution que les filles. Cela pourrait également être dû au fait que les familles socialement défavorisées courent souvent un risque plus élevé de voir le développement du langage être altéré. Les enfants issus de l'immigration en particulier présentent souvent des troubles de la parole, du langage ou de la voix et doivent donc bénéficier d'un soutien particulier.

Les rapports actuels de la caisse d'assurance maladie Barmer montrent que le nombre d'enfants et de jeunes ayant des problèmes de langue continue d'augmenter en Mecklembourg-Poméranie occidentale. Par exemple, en 2023, environ 15 pour cent des enfants de Schwerin ont été renvoyés. Le médecin a expliqué que dans de nombreux endroits, les parents ont de moins en moins confiance en leurs enfants, ce qui rend la situation plus difficile. Cependant, l'utilité des traitements possibles et des mesures de soutien doit toujours être discutée avec des spécialistes tels que des médecins ou des orthophonistes. La Gesundheitsinformation propose ici des informations utiles pour soutenir les parents dans ces discussions.