La boutique de mode Shila ferme: un autre panneau pour le choc du centre-ville!

Die Mode-Boutique „Shila“ in Ribnitz-Damgarten schließt Ende Juli 2025. Herausforderungen im Einzelhandel und Wandel der Innenstädte.
La boutique de mode "Shila" à Ribnitz-Damgarten ferme fin juillet 2025. Défis dans le commerce de détail et le changement dans les centres-villes. (Symbolbild/NAG)

La boutique de mode Shila ferme: un autre panneau pour le choc du centre-ville!

Ribnitz-Damgarten, Deutschland - La boutique de mode "Shila" à Ribnitz-Damgarten fermera à la fin du mois. La propriétaire Jana Marquardt ne commente pas le contexte de cette décision. L'entreprise, qui a été ouverte en mars 2021, était particulièrement connue pour sa mode scandinave pour les femmes. "Shila" était le troisième emplacement de Marquardt après que les magasins de Rostock et de Malchow aient déjà été exploités. Ce dernier reste actif avec le trading en ligne. Cependant, l'entreprise de Rostock a dû fermer à la fin de 2023 car elle manquait de clients. Maintenant, il n'y a pas de locataire ultérieur pour la boutique sur Langen Strasse à Ribnitz.

Pourquoi tant de magasins dans les centres-villes se battent-ils pour la survie? Le commerce des patients hospitalisés est d'énormes défis grâce au commerce en ligne croissant, à la culture du travail modifiée et aux effets de la pandémie du coronavirus. Le chercheur de la ville, Thomas Krüger, préconise clairement les mesures de refonte des kilomètres d'achat. Il exige le développement de magasins uniques et propose d'attirer un public diversifié et d'arrêter la perte d'attractivité des centres-villes. L'Association commerciale d'Allemagne (HDE) soutient cette approche et appelle un fonds du centre-ville de 500 millions d'euros pour soutenir les centres-villes menacés. Cela devient de plus en plus important compte tenu des prévisions actuelles qui prédisent que les achats solides se terminent à l'avenir s'il n'est pas échangé. Deutschlandfunk que les affaires vides pourraient encore resserrer la situation.

le fond et la pression sur le commerce de détail

Après que le comportement d'achat a changé, les détaillants remarquent que le centre-ville perd de plus en plus d'importance. Un aperçu des chiffres montre que la proportion des enfants de moins de 30 ans qui apprécie le centre-ville en tant que magasins en 2015 est tombée à seulement 40% en 2021. Le soi-disant "effet de beignet" décrit également le changement de consommation de centres-villes vers les banlieues. Les prix de location de l'immobilier de la vente au détail dans les emplacements 1A ont chuté depuis la crise de Corona, ce qui rend encore plus difficile pour de nombreux magasins de rester rentables. Les achats et les grands magasins sont particulièrement touchés, qui ont pris du retard sur le commerce électronique dans la course difficile. Statista souligne que le commerce de détail avec des crises à longues fermes et n'a pas assez de temps pour changer fondamentalement la situation.

Un autre problème est le comportement de loisirs modifié des gens. Les consommateurs veulent plus d'endroits pour s'attarder pour rencontrer des amis. Environ 45% des personnes interrogées nécessitent une meilleure qualité de séjour dans les centres-villes dans les enquêtes, tandis que dans le même temps, un mélange fonctionnel accru de shopping, de vie, de gastronomie et de loisirs est nécessaire.

Compte tenu de ces défis, il devient clair que des changements dans le centre-ville sont nécessaires pour assurer leur survie. Il reste à espérer que la fermeture de "Shila" n'est pas seulement une autre baisse du baril déjà complet, mais stimule à trouver des solutions créatives pour l'avenir de notre commerce de détail. Le ballon réside désormais dans la décision responsable - les fabricants et la société pour trouver de nouvelles façons ensemble pour maintenir nos centres-villes en vie.

Details
OrtRibnitz-Damgarten, Deutschland
Quellen