Scandale d'abus: Commission des diocèses Berlin et Görlitz se sont dissous!
Scandale d'abus: Commission des diocèses Berlin et Görlitz se sont dissous!
Berlin, Deutschland - Le traitement des abus sexuels dans les diocèses catholiques Berlin, Görlitz et Dresde-Meißen ont échoué. Cela a été annoncé par l'archidiocèse de Berlin le 3 juin 2025 lorsqu'il a confirmé la dissolution de la Commission interdiocésaine pour faire face à des abus sexuels (IKA). La Commission a réduit à quatre membres, qui est remplie depuis mai 2023, devrait aider à soulever et à évaluer les cas d'abus sexuels dans les diocèses mentionnées et dans les soins pastoraux militaires catholiques.
L'IKA s'était fixé l'objectif d'examiner la gestion des auteurs et des victimes et de découvrir des structures qui ont rendu possible les abus sexuels. Cependant, les écarts ont eu lieu lors du premier rapport annuel en termes d'indépendance et de transparence du traitement. Lors d'un vote minoritaire en février 2025, les représentants des personnes touchées ont exprimé une critique fondamentale de la façon dont la Commission a agi. Compte tenu de ces conflits, la décision de dissolution a été prise, car les évêques ont évalué qu'une coopération supplémentaire n'était pas possible dans le cadre donné, que les responsables ont décrit comme malheureux.
Causes de résolution et de réactions
L'IKA était composé de neuf membres nommés par des gouvernements des États, des diocèses et un conseil consultatif des personnes touchées par les abus. Votre tâche était de déterminer l'étendue de la violence sexuelle et de développer des mesures préventives appropriées. La résolution est principalement attribuée à la démission d'autres membres et à un rapport annuel qui a montré à la fois des problèmes de communication et une coopération dysfonctionnelle. Le responsable de la violence du gouvernement fédéral, Kerstin Claus, a décrit la dissolution comme un "signal mortel".
Les évêques responsables des diocèses, l'archevêque Heiner Koch (Berlin), Wolfgang Ipolt (Görlitz) et Heinrich Timmerevers (Dresde-Meißen) regrettent cette évolution et continuent de souligner leur implication pour le traitement. Claus a également appelé à des structures fiables pour les trois prochaines années et a critiqué que les solutions et alternatives possibles n'étaient pas parlées. L'initiative affectée du tableau angulaire a également regretté et a appelé à une commission de rénovation indépendante, car à leur avis, de manière significative a été traitée.
Contexte du traitement des abus dans l'église
La situation actuelle dans les diocèses catholiques fait partie d'un problème plus complet au sein des églises. Des témoins touchés et contemporains relèvent de la Commission indépendante pour le traitement de la maltraitance sexuelle des enfants d'incidents graves, de couverture et de silence, à la fois dans l'église évangélique et dans l'Église catholique. Pour de nombreuses personnes touchées, les auteurs ont non seulement été actifs dans leurs communautés, mais aussi dans des établissements tels que des maisons ou des écoles. Ces auteurs se trouvent souvent dans des positions de puissance, ce qui rend plus difficile à gérer.
Le scandale des abus de 2010 a conduit à une perception accrue des votes des personnes touchées. Dans ce contexte, un traitement indépendant et transparent est d'une grande importance qui nécessite des perspectives externes et la participation des institutions. Des commissions similaires ont été créées dans toutes les diocèses allemandes pour agir contre ces griefs.
L'Église catholique est responsable des événements actuels pour faire avancer les changements structurels requis et intégrer sérieusement les personnes affectées dans le processus de traitement.
Les rapports sur l'échec du processus de traitement des diocèses sont dans une longue série de défis auxquels l'Église catholique est confrontée. Le traitement futur dépendra de manière décisive de savoir si les évêques sont prêts à prendre les mesures nécessaires pour regagner la confiance des personnes touchées.
Pour plus d'informations sur ce sujet, les rapports de rbb24 , katholisch.de et Commission de rénovation.de Devenez.
Details | |
---|---|
Ort | Berlin, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)