Le gouvernement de Netanyahu dans la crise: le différend sur la conscription a augmenté!

Le gouvernement de Netanyahu dans la crise: le différend sur la conscription a augmenté!

Jerusalem, Israel - La coalition du gouvernement israélien du Premier ministre Benjamin Netanyahu est exposée à une forte pression en raison d'un différend sur la conscription obligatoire pour des hommes strictement religieux. Les développements actuels indiquent que la coalition, qui détient une majorité de 68 des 120 sièges au Parlement, pourrait se casser dans la semaine à venir. Les principaux rabbins du Parti du judaïsme de United Tora ont annoncé leur démission de l'Alliance gouvernementale après la recherche d'une recherche de compromis et ne sont pas claires si un accord peut se produire à la dernière minute. Le gouvernement pourrait perdre sa majorité si le deuxième parti strictement religieux, SCHAS, devait également s'échapper avec 11 mandats, ce qui déstabiliserait davantage la situation.

Un point central de litige est la conscription obligatoire pour les Juifs ultra-orthodoxes, qui en sont en fait depuis que Israël a été fondé. Ce règlement exceptionnel a expiré l'année dernière et la Cour suprême a décidé à l'été 2024 que les hommes ultra-orthodoxes devaient être confisqués pour le service militaire. Cette année, l'armée devrait recruter 3 000 ultra-orthodoxes, qui répond à une grande résistance dans ce groupe de population. Tagesschau note que de nombreux juifs ultra-orthodoxes voient le service militaire comme une menace pour leur style de vie, en particulier par le service commun des hommes et des femmes.

jugement et protestations du tribunal

Le jugement de la Cour suprême, qui indique que les exceptions précédentes pour les hommes ultra-orthodoxes se sont terminées en service militaire, pourraient avoir des effets graves sur l'avenir politique de Netanyahu. Le procureur général Gali Baharav-Meara a demandé aux militaires de se préparer à la convention de 3 000 étudiants de la Torah. À Jérusalem, il y a eu des manifestations de milliers de juifs ultra-orthodoxes (Haredim) dimanche dernier, qui a démontré contre la décision. Certaines affiches portaient des slogans comme "nous ne rejoindrons pas l'armée ennemie". il y a eu des cas de la police.

La décision de la Cour suprême a été prise à l'unanimité par neuf juges et souligne les inégalités du service militaire. Il n'y a pas de base juridique pour libérer de l'ultra-orthodoxe de ce service, et les hommes doivent régulièrement faire trois ans de service militaire, tandis que les femmes sont emmenées pendant deux ans. Ce règlement répond à la résistance, en particulier dans les cercles où le service militaire est considéré comme une menace pour le mode de vie religieux, et l'armée israélienne met en garde contre un manque de soldats de combat, en particulier en ce qui concerne le conflit en cours avec le Hamas dans la bande de Gaza.

Implications et perspectives politiques

L'humeur politique en Israël s'est aggravée lors du conflit contre le Hamas. Les enquêtes d'opinion indiquent que Netanjus pourrait gagner des opposants politiques lors de nouvelles élections. Le prochain choix régulier est prévu pour octobre 2024. Dans la Knesset, il y a un projet de loi pour recruter le débat juif ultra-orthodoxe, qui prévoit une augmentation progressive de son taux d'appel -Up. L'émission quotidienne mentionne que 63 000 hommes doivent rivaliser, tandis que le défi existe pour recruter un groupe de population qui rejette les services militaires.

La discussion sur le service militaire obligatoire a déjà déclenché des conflits au sein du gouvernement dans le passé. Le différend pourrait s'avérer décisif pour la stabilité du gouvernement de Netanyahu et pourrait apporter des conséquences de grande envergure pour le paysage politique d'Israël.

Details
OrtJerusalem, Israel
Quellen

Kommentare (0)