Découvertes pré-modernes: conférences captivantes à Bielefeld le 25 juin!
Découvertes pré-modernes: conférences captivantes à Bielefeld le 25 juin!
Große-Kurfürsten-Straße 81, 33615 Bielefeld, Deutschland - Le 12 juin 2025, les préparatifs d'un événement passionnant à l'Université de Bielefeld battent leur plein. Le 25 juin à 19h30, les historiens de l'université présenteront leurs derniers résultats de recherche sur les numéros médiévaux et les premiers modernes dans Große-Kurfürsten-Straße 81. La soirée est gratuite pour le public et promet un programme diversifié avec neuf conférences sur huit minutes.
Dans les conférences, divers aspects du pré-modernisme sont traités, allant de l'intelligence artificielle et du Moyen Âge, des théories mystiques, à l'analyse du comportement bisexuel dans des contextes historiques. Les autres sujets sont le paysage religieux de Westphalie, la guerre paysanne de 1525 et la construction de récits sur la ligue hanséatique. Le Dr Jan Siegemund traitera également des rumeurs dans le système d'information pré-moderne. Ce sujet fait partie d'une initiative de la Bielefeld Subculture Association, qui poursuit l'objectif d'éclaircir la dynamique sociale du pré-modernisme et de montrer leur pertinence pour les structures sociales actuelles.
inégalité sociale dans le contexte historique
Les inégalités sociales sont actuellement considérées comme l'un des plus grands défis. Les perspectives historiques, comme le montre la recherche de la Fondation Max Weber, peuvent aider à mieux comprendre les phénomènes actuels. Les Moyen Âge sont souvent considérés comme une époque de surmonter, mais les représentations artistiques montrent souvent une image idéale qui distingue la réalité de la société à l'époque. Les femmes et autres croyants prennent rarement en compte dans ces descriptions, et la complexité du changement social est souvent ignorée.
La société médiévale était non seulement divisée en classes traditionnelles de prière, de guerriers et de travailleurs, mais comprenait également des modèles sociaux plus diversifiés. Umbrings a souvent conduit à des discussions sur l'ordre social existant. Les projets qui traitent de la «transformation du monde romain» entre 400 et 850 offrent des informations précieuses dans la transition de l'antiquité au Moyen Âge.
Questions de marginalisation et de discrimination
Une préoccupation centrale de la recherche actuelle est d'examiner les groupes marginalisés qui n'ont souvent pas laissé leurs propres certificats. Au Moyen Âge, les inégalités sociales étaient plus complexes qu'on ne le supposait souvent, qui était causée par divers facteurs tels que l'affiliation religieuse et le sexe. La recherche moderne sur les inégalités soutient cette approche afin d'entendre également les voix des groupes "silencieux".
Les parallèles entre les hiérarchies sociales du début du Moyen Âge et les structures sociales d'aujourd'hui sont également pertinentes. L'analyse de ces mécanismes peut fournir des résultats importants pour la discussion d'aujourd'hui sur la justice sociale et l'annulation des inégalités existantes.
Pour les personnes intéressées, il est conseillé de visiter les pages du blog du département d'histoire afin d'obtenir plus d'informations sur l'événement à venir et de rester à jour sur les sujets de la recherche.
Plus d'informations sur les conférences peuvent être trouvées sur le , tandis que le max-weber-foundation offre des insistances profondes dans le sujet de l'équalité sociale. Vous pouvez également trouver des informations supplémentaires sur le Details Ort Große-Kurfürsten-Straße 81, 33615 Bielefeld, Deutschland Quellen
Kommentare (0)