Fame dans la bande de Gaza: l'ONU avertit de menacer l'extinction de masse

Fame dans la bande de Gaza: l'ONU avertit de menacer l'extinction de masse

Gaza, Palästina - Le 31 mai 2025, les Nations Unies avertissent que Gaza est "l'endroit le plus affamé sur Terre", avec toute la population menacée par la famine. La crise humanitaire de la région atteint des dimensions alarmantes, puisque les Palestiniens tirés par les forces israéliens et sont vendus de leurs maisons et souffrent d'une faim extrême. Selon le porte-parole de l'ONU, Jens Laerke, moins de 600 transports d'aide approuvés de 900 transports d'aide approuvés ont en fait été déchargés à Gaza. Les rapports de Gaza City montrent que la partie nord de la bande de Gaza n'a reçu aucune livraison d'aide ces derniers jours.

L'ONU a de nouveau demandé à Israël de mettre fin à sa politique ciblée de la faim et d'autoriser la nourriture dans la bande de Gaza. La situation auxiliaire est décrite comme la "la plupart des handicapés de l'histoire récente", tandis que le porte-parole de l'ONU Stephane Dujarric note que les livraisons actuelles d'aide ont "très, très peu d'influence" sur la situation de détérioration.

pénurie alimentaire aiguë

En raison du blocage persistant de l'aide humanitaire, 2,1 millions de personnes à Gaza sont touchées par des goulots d'étranglement alimentaires à long terme. Selon l'OMS, près d'un demi-million de personnes sont dans une faim catastrophique et une situation de malnutrition. Selon un rapport actuel, les trois quarts de la population sont en cas d'urgence concernant l'approvisionnement alimentaire, bien que 57 enfants soient morts de malnutrition depuis le 2 mars 2025 le 2 mars 2025. Les prévisions indiquent que près de 71 000 enfants de moins de cinq ans pourraient être un dysfonctionnement aigu au cours des onze prochains mois.

L'OMS exige l'accès sans entrave à l'aide humanitaire et souligne la nécessité de se conformer aux principes humanitaires mondiaux. Dans la région, de longues files d'attente et des étagères vides n'ont resserré la situation, tandis que seulement 500 enfants souffrant de malnutrition aiguë peuvent être traités - un stock inadéquat qui s'épuise rapidement.

Crise des soins de santé

Le blocage a également des effets graves sur les soins de santé. L'OMS prévient que les aides médicales essentielles s'épuisent et que de nombreux hôpitaux sont sur le point de s'effondrer. Les rapports montrent que dans les Centers for Medical Care, ainsi que dans les boulangeries et les cuisines communautaires, la plupart des activités se sont arrêtées en raison du manque de nourriture et de pénurie de ressources. De plus, les enquêtes ont montré que près de 60% des familles de Gaza ont du mal à trouver des aliments de base tels que du pain ou des produits frais.

Le Comité international de sauvetage (IRC) souligne dans ses rapports que la situation est encore resserrée. Mohammed Mansour, directeur de nutrition senior de l'IRC, décrit la faim à Gaza comme une vie quotidienne, par laquelle de nombreux enfants doivent dormir affamés et forcé les familles à partager un morceau de pain.

Dimension politique et demandes humanitaires

Israël a récemment présenté des plans pour remplacer le système non dirigé par la distribution de l'aide humanitaire par un modèle contrôlé par Israélien. Cela a causé de grandes préoccupations auprès des organisations humanitaires qui craignent que les groupes en danger, tels que les personnes handicapées, soient exclues de l'accès à l'aide. Zoe Daniels, directrice de l'État de l'IRC, préoccupée par les effets possibles, fait valoir que ces conditions pourraient mettre en danger le soutien de plus de 24 000 enfants et de 180 000 personnes.

L'IRC appelle à la restauration immédiate d'un cessez-le-feu, à la fin du blocus de l'aide humanitaire et à la garantie d'un accès sans entrave au soutien humanitaire à tous à Gaza. Il est souligné qu'Israël est obligé de fournir une aide humanitaire et d'assurer l'accès.

La crise humanitaire à Gaza est plus critique que jamais, et les rapports de l'ONU, OMS et l'IRC illustrent que des mesures immédiates sont nécessaires pour empêcher l'extinction massive imminente et pour assurer la survie de la population civile. La communauté mondiale est confrontée à la tâche urgente d'augmenter la pression sur toutes les parties impliquées afin d'obtenir une amélioration fondamentale de la situation à Gaza.

La situation à Gaza est urgente. Aidez à renforcer la voix des personnes dans le besoin.

Sources:
, IRC .

Details
OrtGaza, Palästina
Quellen

Kommentare (0)