Réforme des pensions: Plus de travail pour moins de pensions - les experts préviennent!
Réforme des pensions: Plus de travail pour moins de pensions - les experts préviennent!
Deutschland - Le débat sur la réforme des pensions en Allemagne a repris après Clemens Fuest, président de l'Institut IFO, a demandé une réforme fondamentale du programme "Münchner Runde". Ses demandes entraînent une large critique, en particulier des associations sociales telles que l'Association sociale de l'Allemagne (SOVD), qui décrit ses propositions comme "une irréalité et socialement injuste". Les défenseurs de la participation que les Allemands devraient travailler plus longtemps et suggère également d'augmenter l'âge de la retraite et de ralentir les augmentations de pension. Il avertit que les pensions futures ne peuvent plus augmenter autant que les salaires, qui remet en question toute la structure de retraite.
Actuellement, la limite d'âge standard pour les personnes nées du 1er janvier 1964 est de 67 ans. Cependant, Fuest critique qu'un âge de retraite plus élevé est particulièrement injuste pour les personnes ayant une espérance de vie plus faible. Le collègue Christianne Benner, président de l'IG Metall, a rejeté cet argument et a souligné que l'âge de la retraite était problématique pour 25% des employés. Cette discussion sur l'âge de la retraite est menée dans le contexte du package de pension II, qui a été décidé par le Cabinet fédéral fin mai 2025 pour stabiliser le niveau de pension à long terme et pour assurer le financement de la pension compte tenu du changement démographique.
Structure de pension et conditions de cadre juridique
L'assurance-pension statutaire, qui a été introduite en 1889, est la principale source de leur revenu pour de nombreux aînés. Selon les statistiques actuelles, 92% des personnes âgées et 88% de la pension âgée en 2019. Afin de faire face au nombre croissant de retraités dans une relation de baisse avec les contributeurs, l'âge de la retraite est progressivement augmenté à 67 ans d'ici 2031. Cette augmentation a été initiée en 2019 avec 1947 et est maintenant transportée annuelle par un mois, jusqu'à 2023. Limite du nouvel âge en 2 mois à partir de 1959.
La retraite anticipée est possible, mais conduit à des rabais. Divers facteurs, tels que la santé, la situation privée et professionnelle, peuvent être cruciaux ici. En cas de référence précoce, par exemple, une réduction de 3,6% par an est effectuée. De plus, une augmentation du début de la pension après l'âge régulier est récompensée par un supplément de 0,5% par mois.
Critique et défis
La critique des propositions de réforme illustre le désaccord au sein du gouvernement de la circulation et parmi les associations sociales. La BDA en particulier met en garde contre les coûts supplémentaires possibles de 500 milliards d'euros au cours des 20 prochaines années et nécessite également une augmentation de l'âge de la retraite. Dans le même temps, Ines Schwerdtner, chef du parti de la gauche, exprime le scepticisme envers les propositions du ministre du Travail Bärbel Bas (SPD), qui prévoit une expansion des paiements de contribution des politiciens et des auto-employés au fonds de retraite.
Si et comment il réussit pendant le changement démographique pour sécuriser les pensions en permanence reste à voir. Le changement démographique montre déjà les premiers effets, car le nombre de plus de 65 ans atteindra au moins 22,7 millions d'ici 2040. Bien que les pensions restent la principale source de revenus dans la vieillesse, de nombreux aînés sont touchés par la pauvreté de l'âge âgé, dont le taux a été introduit parmi les plus de 65 ans de 18,1% en 2022. Les réformes prévues doivent maintenant être introduites dans le Bundstag afin d'être efficace.
Details | |
---|---|
Ort | Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)