Les chercheurs simulent l'origine de la vie: l'énergie des fumeurs noirs!

Les chercheurs simulent l'origine de la vie: l'énergie des fumeurs noirs!

Regensburg, Deutschland - Une équipe internationale de microbiologistes et de géologues a réalisé des progrès remarquables dans la recherche des conditions sur le début de la Terre. Des chercheurs de l'Université de Regensburg ont remplacé les conditions de laboratoire qui ont prévalu il y a environ quatre milliards d'années. L'accent était mis sur les «fumeurs noirs», des sources hydrothermales qui se produisent sur le fond marin. Ces résultats ont été publiés dans la célèbre revue Nature Ecology & Evolution , qui souligne l'importance de l'étude.

Dans le cadre de l'expérience de laboratoire, des éditions miniatures de ces "fumeurs noirs", appelés "jardin chimique", ont été créés. Les chercheurs ont simulé des réactions chimiques qui fonctionnent sur le fond marin où le fer réagit avec le soufre et entraîne des minéraux de sulfure de fer tels que Mackinawit et Greigit ainsi que l'hydrogène gazeux (H2). Cet hydrogène gazeux pourrait être une source potentielle d'énergie pour les micro-organismes.

Croissance de l'archaeen méthanogénique

Un objectif central de l'étude était d'examiner si l'hydrogène généré serait suffisant pour soutenir la croissance des archaes méthanogènes. Dans le «jardin chimique», la croissance de l'archaeen a été testée dans des conditions anaérobies, ce qui a été crucial pour le succès du projet. L'équipe a utilisé Methanocalcoccus jannaschii comme organisme modèle pour valider les résultats.

Les résultats étaient encourageants: les Archaes ont montré une croissance exponentielle et des gènes surexprimés du métabolisme acétyl-CoA, tout en utilisant avec succès l'hydrogène gazeux comme source d'énergie. Dans l'enquête, un nombre important de cellules étaient proches des particules de Mackinawit, qui correspond à des trouvailles fossiles et fait référence aux conditions de la Terre précoce.

Conclusions et effets de l'étude

Les travaux de recherche suggèrent que les réactions chimiques dans la précipitation des minéraux de sulfure de fer auraient pu générer suffisamment d'énergie pour survivre aux premières cellules. Cette forme de méthanogenèse hydrogénique pourrait donc représenter le plus ancien type connu de production d'énergie. Cela signifie que l'étude gagne en importance non seulement pour la microbiologie, mais aussi pour les géosciences.

Les résultats de la recherche sont conformes aux études précédentes qui ont traité le rôle de la méthanogenèse et de la génération d'énergie par Archaeen dans l'évolution de la vie sur Terre. Des articles spécialisés qui traitent des mécanismes et de l'évolution de ces organismes ont été publiés dans Nature Reviews Microbiology , Genome Biology and Evolution et Actes de l'Académie nationale des sciences

Ces résultats innovants ouvrent de nouvelles perspectives pour comprendre les origines de la vie et le développement des organismes dans des environnements extrêmes. De plus amples détails sur l'étude peuvent être trouvés dans les publications sur les sites Web des universités de Regensburg et de Mayin, ainsi que dans la littérature spécialisée.

Pour plus d'informations et dans les analyses scientifiques en -preintes, voir University Regensburg , nature .

Details
OrtRegensburg, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)