Violence rituelle: débat scientifique sous le feu au colloque MSB
Violence rituelle: débat scientifique sous le feu au colloque MSB
Berlin, Deutschland - Le 2 juin 2025, le professeur Dr. Andreas Mokros une conférence devant plus de 200 participants au Colloque MSB. Dans sa présentation, il a discuté du sujet du "déplacement, des résidents et de la violence sexuelle rituelle". Le professeur Mokros, qui est responsable de la personnalité, de la psychologie juridique et du diagnostic au Ferniversität à Hagen et dirige Dark Lab, a traité de manière critique les débats actuels sur la violence sexuelle rituelle et a mis les méthodes et les conclusions de recherche psychologique empirique à l'épreuve. Il est arrivé à la conclusion qu'au cours des dernières décennies, il n'y avait aucune indication de l'existence de violences sexuelles rituelles ou de techniques de «contrôle mental», qui pourraient être corroborées par des enquêtes policières ou des études scientifiques. La discussion sur le traitement du patient: Inside Who rapporte que de telles expériences restent particulièrement délicates.
En Allemagne, il y a un débat public sur la maltraitance des enfants sexuels dans les structures violentes organisées et rituelles, qui joue actuellement fortement dans les médias de masse et les lettres ouvertes. La discussion traite principalement de la méthodologie et de la procédure pour les approches de recherche empirique ainsi que le rôle des scientifiques: à l'intérieur dans ce contexte. La Commission indépendante a déclaré faire face à la maltraitance des enfants sexuels en ce qui concerne la violence organisée et rituelle. La perspective des personnes touchées a été examinée dans un projet de recherche financé à l'hôpital universitaire de Hambourg-Eppendorf en 2017. Cependant, les tentatives précédentes pour éclairer ce sujet sont souvent façonnées par une dynamique scandaleuse aux États-Unis dans les années 1990.
Critique de la recherche et de ses résultats
L'examen de la violence rituelle est également façonné par une attitude critique dans le monde professionnel. En mars 2023, le groupe spécialiste de la DGPS a publié une déclaration qui a fortement critiqué un projet de recherche en cours sur la violence rituelle. Les critiques comprenaient:
- Documentation inadéquate de la violence rituelle par les autorités chargées de l'application des lois.
- Antopératibilité des affaires pour la violence avant la troisième année de vie.
- négligence des explications alternatives pour les souvenirs.
- Manque de fondement empirique de phénomènes tels qu'une scission de conscience.
Ces évaluations illustrent les préoccupations des experts selon lesquels une représentation non réflexion de la violence rituelle pourrait être dangereuse pour les patients vulnérables. Divers groupes spécialisés ont ensuite formulé des contre-mesures afin de ne pas remettre en question fondamentalement l'existence de la violence rituelle. La Commission indépendante pour traiter la maltraitance des enfants sexuels a exprimé ses préoccupations quant à la discréditation possible des personnes touchées et des spécialistes.
Public vs Discussion scientifique
Un document de position conjoint de plusieurs sociétés spécialisés a souligné que les représentations à un facteur, qui ont été publiées dans les médias, telles que The Spiegel, doivent être considérées de manière critique. La Société allemande pour la psychotraumatologie (DEGPT) a clairement indiqué que la clarification de l'existence de la violence rituelle est une tâche criminologique et ne devrait pas être réglementée superficiellement par les débats publics. La science devrait discuter de la critique méthodique et des discours dans des revues spécialisées au lieu des médias de masse.
Dans le contexte de ces développements, il reste à voir comment le débat public continuera de se développer et quels effets il aura sur la pratique scientifique et la protection des personnes touchées. Le prochain colloque MSB aura lieu au semestre d'hiver 2025, par lequel le sujet de la violence sexuelle rituelle est susceptible de jouer un rôle central. En résumé, on peut dire que le reflet critique de la discussion actuelle sur la violence sexuelle rituelle du point de vue de la recherche et de la pratique est un défi important. La discussion sur ces sujets sensibles nécessite un dialogue interdisciplinaire et une culture respectueuse de litige, comme l'exige le DGFS.Details | |
---|---|
Ort | Berlin, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)