Manque de médecins en Thuringe: 117 sièges ménagers restent vacants!

Manque de médecins en Thuringe: 117 sièges ménagers restent vacants!

Sonneberg, Deutschland - En Thuringe, la situation dans le système de santé continue de se rendre à la tête. L'Association of Statutory Health Insurance Physicians (KVT) rapporte actuellement plus de 115,5 sièges de médecin en contrat ouvert pour les médecins généralistes, un problème qui a été discuté dans la région depuis un certain temps. Il y a aussi une augmentation alarmante des positions vacantes: au début de 2024, il y en avait encore 97, il y a actuellement 117 médecins généralistes ouverts, comme MDR.

La distribution des points généraux du médecin des portes ouvertes est inégale et affecte principalement les zones urbaines et rurales. À Gera-Stadt et Eisenach, il y a 9,5 postes vacants, tandis qu'il y a 8,0 sièges vacants dans le district de Saalfeld / Rudolstadt / Bad Blankenburg. À cela, il y a la compréhension générale de divers spécialistes, tels que les ophtalmologistes et les médecins nerveux, où il existe plusieurs zones vacantes.

Demande de quota de docteur de pays supérieur

Afin d'obtenir des soins médicaux dans les régions rurales, le KVT appelle une augmentation du taux du médecin foncier. Cela n'a été décidé que par le Parlement de l'État à l'été 2022 et stipule que 6 pour cent des lieux de l'étude de l'Université de Friedrich Schiller Jena sont réservés aux médecins potentiels de pays. Les étudiants doivent s'engager à pratiquer au moins dix ans dans les zones rurales. La présidente de la KVT, Annette Rommel, suggère que ce taux peut être passé de 6 à 10%, ce qui pourrait à l'avenir étudier un total de 29 étudiants par le biais de ce quota de médecin de pays à Jena au lieu de 17. Cela pourrait être une réelle chance de réduire le préavis médical imminent dans les régions rurales, car plus de 6,3 millions de cas sont traités par des praticiens de Thringienne chaque année.

mais les défis ne se terminent pas ici. Le groupe parlementaire de la CDU reconnaît également le problème et soutient les propositions pour le quota de doctorat foncier. Christoph Zippel, un député de la CDU, décrit le nombre croissant de sièges ménagers vacants comme un problème aigu, qui doit être traité de toute urgence pour assurer les soins médicaux de la population à l'avenir.

sous-approprié dans les zones spéciales

Les chiffres parlent un langage clair: le KVT a souligné des goulots d'étranglement spécifiques en alimentation. En Thuringe, de nombreux endroits pour les spécialistes sont vacants, dont 14,5 pour les ophtalmologistes et également pour les médecins nerveux et les médecins ENT. Le district de Sonneberg est une région particulièrement touchée parmi les médecins ENT. Ce déséquilibre dans le système nécessite des solutions efficaces qui incluent non seulement des mesures à court terme, mais aussi des stratégies à long terme pour accroître l'attractivité pour les professionnels de la santé dans les zones rurales.

Afin de contrecarrer ce développement négatif, le KVT prend également en charge les nouveaux start -ups et les acquisitions des pratiques dans les régions de nécessité avec jusqu'à 60 000 euros. Cela pourrait aider à donner de nouvelles impulsions et à gagner les jeunes médecins pour la pratique rurale.

Il reste à voir si ces mesures porteront des fruits. Cependant, une chose est certaine: la discussion sur les soins médicaux en Thuringe et les réformes nécessaires continueront de nous accompagner. De plus amples informations peuvent être trouvées sur [ärztezeitung] (https://www.aerzentzeitung.de/politik/ mehr-offen-hausarztsitzein-thueringen-kv-frage-hoehere-landarzt- 458375.html) et [caractéristique] (https://www.insuedthueringen.de/inhalt. Medizinische-Bersache- mehrofe- haUsarztsize-hoehere-hohehere hoheher-hohehere-hohehere-hohehere- hohehere0925c76-cc8c-a400-ded76f2054ae.hetml).

Details
OrtSonneberg, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)