Canicule sur la Saxe-Anhalt : menace 40 degrés mercredi !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'Altmarkkreis Salzwedel est confronté à des températures extrêmes allant jusqu'à 40 degrés et à des avertissements météorologiques le jour le plus chaud de l'année.

Der Altmarkkreis Salzwedel steht vor extremen Temperaturen bis zu 40 Grad und Wetterwarnungen am heißesten Tag des Jahres.
L'Altmarkkreis Salzwedel est confronté à des températures extrêmes allant jusqu'à 40 degrés et à des avertissements météorologiques le jour le plus chaud de l'année.

Canicule sur la Saxe-Anhalt : menace 40 degrés mercredi !

Après un début de semaine orageux, nous sommes désormais confrontés à une canicule qui pourrait être considérée comme la plus chaude de l’année. Le Service météorologique allemand les températures attendues mercredi sont supérieures à 38 degrés, voire localement jusqu'à 40 degrés. Les régions du Harz et de l'Altmark sont particulièrement touchées, où des rafales de force 2 sur une échelle à quatre niveaux sont également attendues.

Alors que les météorologues se préparent aux prochains records, des inquiétudes subsistent quant à la santé compte tenu de la chaleur intense. Les nuits tropicales qui nous accompagnent pendant cette période amènent des températures nocturnes supérieures à 20 degrés. Dans les zones urbaines, les groupes vulnérables tels que les personnes âgées et les malades chroniques doivent se protéger particulièrement des conséquences des températures élevées. Les statistiques montrent qu'environ 28 000 décès dus à la chaleur sont enregistrés chaque année en Europe, et cette tendance est à la hausse.

Un changement de temps est en vue

La canicule débute mercredi et s'accompagnera d'un changement de temps jeudi, qui nous apportera quelques nuages ​​et éventuellement de la pluie. Des orages et des températures comprises entre 20 et 17 degrés sont attendus jeudi soir. Vendredi, le temps sera mitigé mais également clair, avec des températures culminant à 21 degrés. Samedi, les habitants de Cologne pourront enfin s'attendre à des températures estivales à nouveau, qui atteindront jusqu'à 30 degrés, avant que dimanche n'apporte des températures similaires.

Un regard sur la situation météo donne une idée de pourquoi la canicule est si extrême. Une haute pression stable garantit que les masses d’air plus froides sont bloquées et que la chaleur sèche de l’Afrique du Nord frappe la région. Début juillet, de nombreuses régions d'Allemagne ont signalé des températures supérieures à 35 degrés. Ces conditions climatiques ne sont pas nouvelles : ces dernières années nous ont déjà montré clairement que le changement climatique augmente la fréquence et l’intensité de ces vagues de chaleur.

La canicule et ses conséquences

La définition d'une canicule est simple à expliquer : au moins trois jours consécutifs au-dessus de 30 degrés, sans une journée en dessous de 25 degrés. Ce n’est donc pas un hasard si, à certains endroits, la barre des 40 degrés est déjà dépassée. Le Service Météo on rapporte même que plusieurs villes d'Allemagne ont battu le record annuel de température.

Dans ce contexte, il est particulièrement important de bien se protéger en cas de chaleur extrême. Les températures de l’eau en Méditerranée sont plus élevées que jamais et l’approvisionnement en eau potable doit également répondre à la demande croissante. Les conseils pour rester en sécurité en cas de chaleur élevée consistent à éviter la lumière directe du soleil, à boire beaucoup de liquides et à garder votre maison fraîche. En particulier dans les zones urbaines, où la mortalité est plus élevée lors des vagues de chaleur, les gens doivent faire attention à leurs voisins et aux personnes particulièrement exposées.

En résumé, on peut dire que la prochaine période sera caractérisée par des chaleurs extrêmes. Si vous vous préparez à la chaleur à temps et êtes bien préparé, vous pourrez, espérons-le, mieux survivre aux jours à venir et profiter également du côté ensoleillé du temps.