Pénurie d'eau dans le Bade-Wurtemberg : les interdictions d'arrosage touchent de nombreuses régions

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Dans l'Altmarkkreis Salzwedel, il est interdit depuis le 23 juin 2025 de verser de l'eau de puits pendant la journée afin de lutter contre le manque d'eau.

Im Altmarkkreis Salzwedel gelten seit dem 23. Juni 2025 Gießverbote für Brunnenwasser tagsüber, um Wasserknappheit zu bekämpfen.
Dans l'Altmarkkreis Salzwedel, il est interdit depuis le 23 juin 2025 de verser de l'eau de puits pendant la journée afin de lutter contre le manque d'eau.

Pénurie d'eau dans le Bade-Wurtemberg : les interdictions d'arrosage touchent de nombreuses régions

Le soleil tape sans pitié et les températures dépassent les 30 degrés : l'été 2025 sera le plus chaud d'Allemagne. Mais la joie du beau temps est assombri par une évolution inquiétante : des interdictions d'arrosage sont déjà en vigueur dans de nombreuses régions en raison de la sécheresse persistante. Ainsi rapporté Actualités Stuttgart que le district d'Esslingen en particulier a interdit de prélever l'eau des rivières, des étangs et des lacs jusqu'au 31 août.

La situation est préoccupante. De plus en plus de cercles emboîtent le pas pour contrer la baisse du niveau d'eau dans les plans d'eau. À Stuttgart, par exemple, l'extraction des eaux publiques n'est autorisée qu'avec un permis, et quiconque ne le respecte pas s'expose à des amendes. Des réglementations similaires s'appliquent également dans le district de Böblingen, où l'interdiction s'applique de juin à fin septembre. Ces mesures sont également arrivées en Rhénanie du Nord-Westphalie : des restrictions ont déjà été imposées dans le district de Rhein-Sieg et à Bonn.

Prélèvement d'eau limité en Saxe-Anhalt

La Saxe-Anhalt n'est pas non plus épargnée par cette sécheresse. Ici, les communes ont déjà édicté des réglementations complètes concernant le prélèvement d'eau. Dans le La voix du peuple il précise que le prélèvement d'eau dans l'Altmarkkreis Salzwedel et dans d'autres districts à des fins d'irrigation est interdit pendant la journée. Les villes de Burg, Gommern et Genthin dans le Jerichower Land ont interdit l'arrosage, tandis qu'à Dessau-Roßlau, l'irrigation des jardins et des terrains de sport est limitée de juillet à septembre. Une interdiction générale d'arrosage s'applique également dans le quartier de Mansfeld-Südharz entre 8h00 et 18h00.

La hausse des températures de plus de 35 degrés signifie également que l'arrosage dans les régions sans interdiction n'a lieu que tôt le matin ou le soir. On s’intéresse de plus en plus au prélèvement d’eau des rivières, des lacs et des ruisseaux, alors que les niveaux d’eau restent alarmants. Le service météorologique allemand (DWD) rapporte que cette sécheresse est la pire depuis 1931 et qu'elle affecte également l'humidité des sols, qui est gravement affectée dans de nombreuses régions d'Allemagne.

Contexte et perspectives

Le changement climatique montre aussi ses effets ici : comme ça Agence fédérale de l'environnement montre que les précipitations en Allemagne ont considérablement diminué ces derniers mois. Mars 2025 a été le sixième plus sec depuis 1881, ce qui a un impact considérable sur l'agriculture et le développement végétatif. Les agriculteurs en particulier regardent les champs arides avec inquiétude, car l'irrigation durable devient de plus en plus compliquée.

Afin de conserver les ressources en eau, une utilisation prudente de l’eau est nécessaire. La Stratégie nationale de l'eau vise à garantir une utilisation durable de l'eau. Il est conseillé aux citoyens de prêter attention à l'essentiel lors de l'arrosage de leur jardin et de choisir des moments appropriés afin d'économiser de précieuses ressources.

Le développement reste passionnant : plus que jamais, nous devons nous demander comment faire face à la pénurie d’eau. Ce n’est que si nous agissons tous de manière sage et responsable que nous pourrons peut-être échapper à la crise de l’eau.