Attention aux algues bleu-vert ! Nager en Saxe est désormais dangereux pour tout le monde !
Anhalt-Bitterfeld met en garde contre les algues bleu-vert dans les eaux de baignade. Les températures élevées augmentent les risques pour la santé. La baignade n'est pas recommandée.

Attention aux algues bleu-vert ! Nager en Saxe est désormais dangereux pour tout le monde !
Les températures élevées provoquent des sentiments mitigés cette année car elles apportent non seulement une atmosphère estivale, mais ont aussi leurs inconvénients, surtout pour ceux qui aiment nager. En Saxe, en Saxe-Anhalt et en Thuringe, de nombreuses masses d'eau ont été touchées ces derniers jours par une forte concentration d'algues bleu-vert, ce qui affecte considérablement la qualité des eaux de baignade. La situation a conduit à des avertissements de la part de diverses autorités sanitaires et bureaux de district déconseillant de se baigner dans les eaux affectées. Par exemple, le Deetzer Teich et le Muldestausee dans le district d'Anhalt-Bitterfeld sont concernés ; Ici, les autorités déconseillent fortement la baignade, mais il faut également être prudent dans le réservoir de Bleiloch près de Schleiz, car on soupçonne une éventuelle infestation d'algues bleu-vert, comme c'est le cas. Journal Borken signalé.
Un coup d'œil sur le barrage de Bautzen montre qu'il est confronté à ce problème depuis début juillet. Des algues bleues et vertes se sont également installées dans le barrage de Koberbach, dans le district de Zwickau, ce qui a amené les autorités sanitaires compétentes à déconseiller la baignade. Il y a des raisons à cela : le contact avec les algues bleu-vert peut provoquer des nausées, de la diarrhée et même des vomissements. Il existe également des avertissements pour les animaux qui courent un risque sérieux lorsqu'ils se baignent ou boivent dans des eaux contaminées - ce risque n'affecte pas seulement les chiens, mais également d'autres animaux tels que les bovins et les porcs. MDR montre.
Particulièrement inquiétant pour les enfants et les personnes âgées
Les risques pour la santé sont particulièrement élevés pour les enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, qui peuvent souffrir des effets négatifs des algues bleu-vert. Les irritations de la peau, des muqueuses et des yeux ne sont que quelques-uns des effets secondaires désagréables qui peuvent survenir. Même ceux qui souhaitent simplement profiter des lacs de baignade doivent faire preuve de prudence et prendre au sérieux les éventuels symptômes tels que des nausées, des irritations cutanées ou des problèmes respiratoires. Dans ce contexte, la recommande Pharmacie regarde autour de toi, de se doucher abondamment après un bain dans une eau potentiellement affectée.
Avec un peu de chance, des températures modérées pourraient freiner la prolifération d’algues bleu-vert. Le service météorologique allemand prévoit des températures élevées de plus de 30 degrés pour les prochains jours. Dans cette situation, cependant, les gens restent sur leurs gardes dans la piscine naturelle Mockritz à Dresde : on y trouve de plus en plus de cercaires, qui peuvent également présenter des risques pour la santé. Ces petites larves, qui affectent principalement la sauvagine, peuvent provoquer une « dermatite du bain », qui, pour de nombreux baigneurs, est associée à des démangeaisons et des marques rouges. Pour cette raison, la piscine naturelle restera fermée jeudi et vendredi pendant que les exploitants prévoient des mesures pour lutter contre ces vers.
Les habitants de Cologne, ainsi que les autres personnes concernées, n'ont donc d'autre choix que d'attendre et de s'informer en conséquence afin de pouvoir profiter d'un été serein - car les algues bleu-vert disparaissent souvent dès que des températures plus fraîches ou de la pluie entrent en scène. Mais d’ici là, il est important d’être prudent et attentif lors du bain afin que le plaisir du bain ne devienne pas un risque pour la santé.