Bobsleigh : Speeder pris au volant avec 2,56 pour mille !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un homme de 51 ans a été contrôlé au volant de son véhicule à Bobbau avec un taux d'alcoolémie de 2,56. Pénalités et limites d'alcool expliquées.

Ein 51-Jähriger wurde in Bobbau mit 2,56 Promille am Steuer seines Fahrzeugs kontrolliert. Strafen und Promillegrenzen erklärt.
Un homme de 51 ans a été contrôlé au volant de son véhicule à Bobbau avec un taux d'alcoolémie de 2,56. Pénalités et limites d'alcool expliquées.

Bobsleigh : Speeder pris au volant avec 2,56 pour mille !

Ce qui s'est passé vendredi sur le parking d'un e-centre à Bobbau est un véritable cas d'infraction routière. Un homme de 51 ans a été contrôlé par la police vers 14h45. et avait non seulement une forte odeur d'alcool, mais aussi un alcootest alarmant d'un énorme 2,56 pour mille. MZ.de a signalé que le conducteur se trouvait dans une Ford et qu'il n'avait pas de permis de conduire valide dans ses bagages. Une erreur qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour lui.

Les policiers informés ont procédé à un prélèvement sanguin pour déterminer avec précision le taux d'alcoolémie (TAC) et ont interdit à l'homme de continuer à conduire. Mais ce n'est pas tout : des poursuites pénales ont été engagées contre lui. L’incident ouvre la porte à une énorme sanction qui risque de mettre à rude épreuve bien plus que son portefeuille.

Limites d'alcool et leurs conséquences

Les lois concernant la conduite en état d'ébriété sont clairement réglementées en Allemagne. Quiconque est surpris en train de conduire avec un taux d'alcoolémie supérieur à 1,1 commet une infraction pénale, ce qui est clairement le cas dans cette affaire. A partir de 1,6 pour mille, un examen médico-psychologique (MPU) est même nécessaire pour récupérer le permis de conduire. ADAC.de vous informe qu'il existe une interdiction stricte d'alcool de 0,0 pour mille pour les personnes de moins de 21 ans et les conducteurs débutants pendant leur période d'essai. Les limites suivantes s'appliquent à tous les autres :

  • 0,0 Promille: Absolutes Alkoholverbot für die genannten Gruppen.
  • 0,3 Promille: Erste Stufe der relativen Fahruntüchtigkeit.
  • 0,5 bis 1,09 Promille: Ordnungswidrigkeit mit Bußgeldern und Punkten.
  • Ab 1,1 Promille: Absolute Fahruntüchtigkeit, strafbar.

Ce qui est particulièrement explosif, c'est qu'entre 0,3 et 0,5 pour mille, un accident peut aboutir à un crime. La moindre infraction entraîne de lourdes amendes et les points de Flensbourg ne sont pas d'une grande aide si vous conduisez un véhicule sous l'influence de l'alcool. Rightscheck.de souligne qu'il existe de sérieuses différences entre les infractions administratives et les infractions pénales, ces dernières étant punies conformément au code pénal (StGB).

Conséquences personnelles et sanctions possibles

L'homme de 51 ans originaire de Bobbau ne doit pas seulement faire face aux conséquences financières. Une première infraction comprise entre 0,5 et 1,09 pour mille peut entraîner une amende pouvant aller jusqu'à 500 euros et une interdiction de conduire d'un mois, tandis que si le taux d'alcool augmente fortement, les sanctions peuvent encore s'alourdir. Si vous vous demandez si l'assurance automobile couvre également les accidents liés à l'alcool, sachez que l'assurance responsabilité civile automobile prend en charge les dommages causés aux tiers, mais peut réclamer jusqu'à 5 000 euros, tandis qu'une assurance tous risques peut ne pas indemniser du tout, en fonction de votre état d'ébriété.

Les prochaines étapes pour notre protagoniste sont claires : le chemin passe par les tribunaux, et un avocat spécialisé en droit de la route pourrait l'aider à atténuer les conséquences de sa mauvaise conduite. Mais une chose est sûre : cet incident survenu sur le parking le marquera longtemps – à plus d’un titre.