Comité de mise en service: les coupes S-Bahn de décembre 2025 mettent en danger la mobilité!

Comité de mise en service: les coupes S-Bahn de décembre 2025 mettent en danger la mobilité!
Anhalt-Bitterfeld, Deutschland - De décembre 2025, les navetteurs en Saxe-Anhalt sont confrontés à des changements majeurs dans le réseau S-Bahn. Les ajustements nécessaires sont une réaction à l'augmentation des coûts et à un manque de fonds dans le transport local. En particulier les navetteurs du sud de la Saxe-Anhalt doivent s'adapter à des restrictions considérables, telles que Sachsen-Anhalt/sbahn-kuerzengen-aunggen-dezember-2025-pendler-4072379"> Volkstimme.
Les lignes les plus touchées affectent la zone autour de l'aéroport Halle, Bitterfeld et Leipzig / Halle. La connexion Halle - Leipzig demeure, mais toutes les lignes et voyages ne se poursuivent pas. À partir de décembre, le S2 ne fera que Bitterfeld via Delitzsch et le salon de Leipzig à Leipzig-Connewitz. Pour les navetteurs de Bitterfeld, cela signifie des temps de commutation plus longs. À Borna, le cycle du soir de 30 minutes est également réduit à une heure horaire.
horloges et horaires modifiés
Le S3 est conservé, mais est étendu à Geithain, ce qui conduit à changer les temps de trajet pour les passagers de Halle. La connexion Halle - Leipzig / Halle aéroport reste avec les lignes S5 et S5X, mais des changements peuvent également se produire ici dans les heures de départ. Les nouveaux horaires ont déjà conduit à des manifestations à Markkleeberg, Borna et dans la salle sud de Leipzig. Une pétition intitulée "Pas de coupe claire dans le réseau S-Bahn de Markkleeberg et Borna" a commencé et a déjà collecté des milliers de signatures.
Selon les critiques, l'accessibilité d'arrêts importants tels que Markkleeberg, Großstädteln et Gashschwitz est insuffisamment garanti. À l'avenir, une seule ligne S-Bahn restera à Markkleeberg, tandis que trois lignes étaient auparavant disponibles.Causes et solutions
Les réductions ne sont pas isolées, mais reflètent un problème national. Dans plusieurs États fédéraux, notamment en Saxe inférieur et en Rhénanie du Nord-Westphalie, des coupures dans les transports publics locaux sont également vérifiés en raison des goulots d'étranglement financiers. Dans Schleswig-Holstein, entre autres, les trains et les connexions des amplificateurs sont éliminés à l'époque marginale. Le ministre des Transports d'État, Claus Ruhe Madsen "https://www.sueddeutsche.de/wirtschaft/oeffenterahnkehrend-stockende-laender-puefen-kuerzungen-im-oepnv-ga.urn-newsml-dpa-com-2001104-278147"> süddeutsche zeitung
L'augmentation des coûts, en particulier pour le personnel et le matériel, a également resserré la situation. À partir de 2014, les coûts par kilomètre à traction ont augmenté de plus de 250%, tandis que les revenus des ventes de billets ont considérablement diminué, en particulier depuis l'introduction du billet allemande. Cela signifie que plus de 6 300 passagers à Markkleeberg sont affectés par les nouveaux horaires. Les initiateurs de la pétition nécessitent un retrait des coupes prévues et une adaptation des horloges dans le Südraid Leipzig.
À partir de décembre 2026, les véhicules modernes Siemens Mireo doivent être utilisés, et la mise en œuvre complète du nouveau réseau MDSB2025Plus est également destinée à cette date. À long terme, selon le cadre financier, l'offre pourrait être élargie. Cependant, ces incertitudes rendent l'avenir des transports publics locaux non moins dangereux.
Details | |
---|---|
Ort | Anhalt-Bitterfeld, Deutschland |
Quellen |