Nombre record de plaintes : Deutsche Post au pilori !
Au premier semestre 2025, les plaintes concernant les services postaux ont atteint des niveaux records. Les causes et les options d'action sont examinées.

Nombre record de plaintes : Deutsche Post au pilori !
Au premier semestre 2025, les plaintes concernant les services postaux auprès de l'Agence fédérale des réseaux ont atteint un nombre record de 22 981. Il s'agit d'une augmentation de 13,4 pour cent par rapport à l'année précédente et de la valeur la plus élevée jamais enregistrée au premier semestre. A titre de comparaison : au cours des six premiers mois de 2019, il n’y a eu qu’environ 8 700 plaintes. Les gens se plaignent le plus souvent de colis et de lettres retardés, mal livrés ou endommagés, 89 % des plaintes concernant Deutsche Post (DHL). Ceci est rapporté par Welt.
Deutsche Post a répondu que même si le nombre de plaintes semblait élevé, il était faible par rapport aux millions d'articles livrés chaque jour. Parallèlement, l'entreprise mentionne qu'il y a eu des phases de restrictions opérationnelles, dues par exemple aux grèves d'avertissement du début de l'année et à la canicule extrême du mois de juin, qui ont considérablement réduit la charge de travail.
Comment traitez-vous les plaintes ?
En cas de problèmes, les plaintes doivent d'abord être adressées directement aux entreprises postales, telles que Deutsche Post AG et à d'autres prestataires privés. La Bundesnetzagentur fournit des informations à ce sujet. Si des défauts apparaissent à plusieurs reprises, il sera demandé à l'entreprise de différer la qualité requise. En cas de litige, la Commission d'arbitrage postal de l'Agence fédérale des réseaux peut aider à trouver une solution.
Les consommateurs ont également la possibilité de se renseigner sur des outils pratiques. La Konsumerzentrale propose une application qui permet une première évaluation juridique de votre cas. En cas de doute ou avant un litige juridique, il est conseillé de demander un conseil juridique personnel. Cela signifie que les consommateurs sont bien protégés et peuvent mieux s'orienter dans le monde souvent complexe des services postaux.