Scared Harvest 2025: faibles rendements, prix élevés - qu'est-ce qui est derrière?

Scared Harvest 2025: faibles rendements, prix élevés - qu'est-ce qui est derrière?

Schelldorf, Deutschland - La saison des asperges a de nouveau offert beaucoup de conversations en Allemagne, en particulier en Saxe-Anhalt. Les agriculteurs d'asperges prennent un équilibre mixte sur les cours de Stendal, car les rendements étaient plus bas cette année, tandis que la qualité du populaire classique végétal est toujours bonne. Comme [le rapporte MDR] (https://www.mdr.de/nachrichten/Sachsen-Anhalt/stendal/sspargel-erne-belanz-108~amp.html), les nuits fraîches en avril et peut influencer la croissance du soi-disant Königsgemüssen.

La dernière récolte a eu lieu le 24 juin, la Saint-Jean. Arne Garlipp, qui construit 65 hectares d'asperges à Schelldorf, a commenté avec confiance la qualité de la récolte 2025. Mais les coûts de personnel croissants et la concurrence par des importations favorables représentent un défi pour les agriculteurs. Après tout, les clients étaient prêts à payer un euro de plus par kilo après cinq ans, ce qui donne aux producteurs de l'air.

Assistant de récolte et défis personnels

Un sujet essentiel est la disponibilité des récolteurs. De nombreux agriculteurs d'asperges, dont Axel Tinneberg de Meßdorf, doivent faire face à un manque de personnel. Tinneberg rapporte le départ soudain de cinq récolteurs roumains, ce qui a entraîné des pertes financières pour son entreprise. Il n'est pas étonnant que Tinneberg pense à l'achat d'une artère d'asperges - un investissement d'environ 400 000 euros à contrer la Situation du personnel incertain.

Les conditions de travail pour les aides à la récolte sont maintenant un sujet très discuté. Selon le Tagesschau, environ 250 000 travailleurs saisonniers de l'étranger sont nécessaires pour assurer la récolte. Ceux-ci proviennent principalement de la Roumanie et de la Moldavie, beaucoup d'entre eux travaillent dans l'industrie depuis des années. Cependant, les conditions de travail doivent être améliorées d'urgence, comme le montre la pression de "l'agriculture équitable". Des loyers élevés et parfois des conditions de vie inacceptables rendent la situation insupportable pour les travailleurs saisonniers.

Prix et analyses du marché

En ce qui concerne les prix, il existe un gradient régional. À Brandenburg, les prix de 15 à 18 euros par kilo sont relativement modérés par rapport à la Rhin-Westphalie du Nord (16 à 18 euros) et Munich, où elles peuvent même atteindre 34,90 euros par kilo. Ilios explique que les prix diminuent traditionnellement pendant la saison lorsque l'offre augmente. Mais les conditions météorologiques et la hausse des salaires occupent les agriculteurs. En particulier, les prix sont influencés par l'amour de la durabilité et le désir accru de produits locaux.

Malgré tous les défis, l'asperge reste un légume de luxe estimé à la cuisine allemande. Les consommateurs attachent plus d'importance à la qualité et à l'origine, ce qui profite aux producteurs locaux. Alors que selon Garlipp, la superficie en Saxe-Anhalt se rétrécit actuellement, il convient de noter que l'asperge locale note une forte demande. Au cours de la haute saison de 2025, une légère baisse des prix due à la production plus élevée est attendue. Les jeunes consommateurs en particulier présentent un grand intérêt pour les asperges régionales, qui donne un château en ce qui concerne l'avenir.

La saison peut être derrière nous, mais les discussions sur les prix, les conditions de récolte et la situation de travail des travailleurs saisonniers se poursuivront certainement. L'année suivante apporte de nouveaux défis et possibilités pour les agriculteurs d'asperges en Saxe-Anhalt et au-delà.

Details
OrtSchelldorf, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)