Héros du marché de Noël : Johanniter et DRK honorés en action !
Le 7 octobre 2025, les Johanniter de Magdebourg ont honoré leurs services d'urgence pour leurs efforts courageux après l'attaque du marché de Noël en 2024.

Héros du marché de Noël : Johanniter et DRK honorés en action !
Le 20 décembre 2024, un attentat secoue le marché de Noël de Magdebourg. La situation était chaotique et près de 100 services d’urgence Johanniter sont rapidement intervenus pour apporter leur aide. Environ dix mois plus tard, le 7 octobre 2025, ces courageux collaborateurs ont été honorés à la Chancellerie d'État de Magdebourg. Tamara Zieschang, ministre de l'Intérieur et des Sports de Saxe-Anhalt, était sur place et a remercié les Johanniter pour leur action rapide et professionnelle dans une situation extrêmement difficile. "Votre engagement a été inestimable dans cette situation confuse", a déclaré Zieschang, tandis que les assistants recevaient en guise de récompense une pièce commémorative spécialement frappée. Le président du Parlement du Land, Dr. Gunnar Schellenberger, a dû annuler pour cause de maladie, mais cela n'a pas affecté l'événement.
Les Johanniters étaient également soutenus par 26 volontaires de la Croix-Rouge allemande (DRK), issus de diverses professions, notamment des enseignants, des soignants et des étudiants. Sascha Paasche, un assistant du DRK, a décrit la situation comme une « urgence » et « pire que prévu ». Philipp Barnebeck, également assistant, a déclaré que les circonstances étaient intimidantes. Avec plus de 500 autres services d'urgence, dont des pompiers et des aumôniers d'urgence, ils ont travaillé pour soigner les blessés et les amener à l'hôpital.
Des efforts conjoints en temps de crise
Les services d'urgence du DRK et du Johannitern ont réussi à soigner tous les blessés en moins de cinq heures. Grâce à leur routine et aux exercices qu'ils avaient effectués auparavant, ils étaient bien préparés, même s'ils n'avaient certes pas fait d'exercices d'une telle ampleur. Au contraire, ils effectuaient régulièrement de petits exercices avec d’autres organisations humanitaires afin de se préparer aux situations d’urgence.
Les Johanniter, qui faisaient partie des services d’urgence en ce jour mémorable du 20 décembre 2024, ont ensuite eu besoin de soins pastoraux. Après la mission, plus de 40 personnes ont cherché du soutien pour les aider à accepter ce qu'elles avaient vécu. Cette réalité met en évidence à quel point le travail de première ligne est difficile et épuisant sur le plan émotionnel. Le remerciement aux aidants n'était donc pas seulement un geste formel, mais aussi un signe d'appréciation et de respect pour les femmes et les hommes qui font de leur mieux dans de telles situations de crise et dépassent souvent leurs limites.
Ce sont des moments comme ceux-ci qui mettent en évidence la volonté et les efforts inlassables des organisations humanitaires. Magdebourg a non seulement perdu, mais aussi gagné – grâce à la solidarité et au courage de ses humanitaires.