Attention : les escroqueries bancaires en ligne frappent Irxlevenerin !
Le 7 novembre 2025, un cas de fraude s'est produit à la frontière : un appel d'un mauvais employé de banque a entraîné des pertes élevées.

Attention : les escroqueries bancaires en ligne frappent Irxlevenerin !
Le 6 novembre 2025, un incident scandaleux s'est produit à Irxleben au cours duquel une femme de 65 ans a été victime d'une fraude perfide. Elle a reçu un appel d'un soi-disant employé de banque qui lui a fait part de virements non autorisés sur son compte. Au cours d'une conversation de plusieurs heures, l'agresseur a réussi à obtenir des données personnelles grâce à une conversation intelligente et à organiser plusieurs transferts dans la fourchette moyenne à six chiffres. La police met fortement en garde contre la divulgation de données sensibles par téléphone et rappelle que les banques n'appellent généralement pas de manière non sollicitée. Il est recommandé de se méfier de tels appels et d'interpréter les mots de passe ou TAN non sollicités comme une tentative de fraude. Si quelqu’un tombe dans un piège similaire, son compte doit être immédiatement bloqué et un rapport déposé. En cas de doute, il est conseillé de mettre fin à la conversation et de contacter la police ou les proches pour obtenir de l'aide.
Mais non seulement à Irxleben, mais aussi dans tout le pays, le nombre de cas de fraude dans les services bancaires en ligne augmente de manière inquiétante. C'est ce qu'elle a rapporté ROS que de plus en plus de groupes criminels s'appuient sur les technologies modernes, telles que l'intelligence artificielle, pour gagner la confiance de leurs victimes. Cette technique permet aux fraudeurs d'imiter la voix des membres de la famille ou des employés de banque afin d'augmenter la pression sur leurs victimes. La méthode utilisée par les fraudeurs par téléphone est appelée « vishing » et crée souvent de la panique et de la pression, conduisant à des décisions rapides et irréfléchies. Un exemple est le cas de Ralf Schorn de Stuttgart qui, sous la pression d'un appel téléphonique, a révélé son mot de passe et s'est fait escroquer de 21 000 euros.
La nécessité d'être vigilant
Les experts conseillent de toujours faire preuve de scepticisme lors de la réception d’appels inattendus et, si nécessaire, de vérifier l’identité de l’appelant. Les débits suspects doivent être signalés immédiatement à la banque afin que le compte puisse être bloqué le plus rapidement possible. Selon le PWC Les prestataires de services financiers ont besoin de toute urgence de mesures de sécurité renforcées et doivent régulièrement informer leurs clients sur diverses formes de fraude, telles que le phishing, le vishing et le smishing. Car ce ne sont pas seulement les personnes âgées qui sont la cible de ces escroqueries perfides ; De plus en plus de jeunes sont également concernés, ce qui augmente le niveau d’alerte.
Les banques sont sous pression pour améliorer continuellement leurs mesures de sécurité. Les nouvelles exigences réglementaires, telles que la PSD 3 et le règlement sur les services de paiement, formulent des lignes directrices beaucoup plus strictes pour lutter contre cette fraude. Les mesures techniques et organisationnelles doivent être consolidées à mesure que la pression augmente sur les prestataires de services financiers pour reconnaître et répondre aux besoins des clients. Les technologies avancées sont essentielles pour détecter et prévenir les activités frauduleuses à un stade précoce.
Cambriolage à Barleben
Au petit matin du 7 novembre 2025, les forces de sécurité de Barleben étaient tenues sur leurs gardes. Des inconnus ont fait irruption dans un magasin de la Thiemplatz. Ils sont entrés de force par la porte coulissante et ont volé des produits du tabac dans la zone de caisse avant de s'enfuir dans une direction inconnue avec le butin. Les témoins ayant fait des observations suspectes au cours de la période en question sont priés de contacter le commissariat de Börde au 03904/478-0.
Les incidents actuels à Irxleben et Barleben montrent une fois de plus que la fraude dans les services bancaires en ligne et les activités criminelles dans le commerce de détail physique ne sont pas de simples scénarios hypothétiques. Restez vigilant et informez-vous régulièrement sur les arnaques courantes pour vous protéger et protéger votre argent.