Célébration de la Journée de l'unité allemande : Ludwigshafen et Dessau unis !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 3 octobre 2025, Dessau-Roßlau célébrera son jumelage avec Ludwigshafen à l'occasion de la Journée de l'unité allemande.

Am 3. Oktober 2025 feiert Dessau-Roßlau die Städtepartnerschaft mit Ludwigshafen beim Tag der Deutschen Einheit.
Le 3 octobre 2025, Dessau-Roßlau célébrera son jumelage avec Ludwigshafen à l'occasion de la Journée de l'unité allemande.

Célébration de la Journée de l'unité allemande : Ludwigshafen et Dessau unis !

Le 3 octobre 2025 est un jour important pour de nombreuses personnes en Allemagne, notamment à Dessau-Roßlau et Ludwigshafen. Les drapeaux de la ville, de la Saxe-Anhalt et de Ludwigshafen flottent devant la mairie de Dessau-Roßlau. Une des raisons de cette ambiance festive ? 32 personnes âgées de Ludwigshafen ont voyagé ensemble pour célébrer la Journée de l'unité allemande. Cette tradition s'inscrit dans le long et réussi jumelage de villes entre Ludwigshafen et Dessau, lancé en mars 1988, 20 mois avant la réunification de l'Allemagne. À cette époque, Helmut Kohl et Erich Honecker étaient les initiateurs du partenariat dont le but était de surmonter la frontière intérieure de l'Allemagne grâce à des rencontres humaines et de se faire des amis.

Ce n’est pas un hasard si les échanges entre ces villes sont devenus de plus en plus intenses au fil des années. Après la réunification en 1989, le lien est devenu encore plus étroit, car Ludwigshafen a soutenu Dessau dans la mise en place de son administration après la réunification en 1990. En 2007, les villes de Dessau et de Roßlau ont fusionné pour former la ville jumelle indépendante de Dessau-Roßlau, ce qui a conduit à un nouvel accord de partenariat en 2008 qui tenait compte de cette fusion. À maintes reprises, des classes scolaires, des clubs et surtout des délégations de seniors s'aventurent entre les deux villes afin de renforcer et d'élargir les relations existantes.

Échange et accompagnement réguliers

Mais ce ne sont pas seulement les personnes âgées qui apprécient les visites régulières ; Les services d'incendie des deux villes entretiennent également des échanges intensifs. Lors des inondations à Dessau, entre 2002 et 2013, les pompiers de Ludwigshafen ont activement aidé et sont venus soutenir leurs collègues. Ralf Student, le représentant des jumelages de villes, souligne l'importance de ces rencontres : elles constituent non seulement une excellente occasion de surmonter les différences culturelles, mais aussi une opportunité de se soutenir mutuellement dans les moments difficiles. Fait marquant, les seniors ont désormais officiellement signé le livre d'or de la ville, qui symbolise le partenariat.

Ludwigshafen n'est pas seulement reliée à Dessau-Roßlau, mais entretient également de nombreux autres partenariats avec des villes d'Europe, d'Asie et des États-Unis. Par exemple, à Anvers, où se trouve la plus grande succursale étrangère de BASF ; ou à Gaziantep, une métropole économique en plein essor en Turquie, partenaire officiel depuis 2009. Ces partenariats ne reposent pas uniquement sur des intérêts économiques, mais favorisent également le dialogue interculturel et l'amitié entre les peuples.

Un réseau international

Au total, les communes allemandes entretiennent environ 6 500 partenariats urbains dans le monde. Environ 2 200 de ces connexions existent avec des lieux rien qu'en France. Un regard sur l'histoire montre que le premier jumelage officiel entre Kiel et Sonderburg a été conclu en 1925. Ce qui est particulièrement impressionnant, c'est que Cologne occupe la première place en Allemagne avec 24 partenariats. La diversité des partenariats est un signe d’échange international et de volonté de se faire des amis au-delà des frontières.

En ce sens, la Journée de l’unité allemande n’est pas seulement une occasion de célébrer, mais aussi une occasion d’honorer et de renforcer les liens d’amitié entre des villes comme Ludwigshafen et Dessau-Roßlau.