Weimer se bat pour Bauhaus: un patrimoine culturel contre les attaques de l'AFD!

Weimer se bat pour Bauhaus: un patrimoine culturel contre les attaques de l'AFD!

Dessau, Deutschland - En Allemagne, un débat houleux sur le Bauhaus, la célèbre école pour l'architecture et le design, est actuellement en train de brûler, qui a été fondée en 1919 par Walter Gropius à Weimar. En Saxe-Anhalt, le afd Le Bauhaus comme "irrweg". Le ministre de la Culture Wolfram Weimer n'accepte pas simplement cette critique. Au lieu de cela, il défend vigoureusement l'esthétique du Bauhaus et met l'accent sur le Bauhaus en tant que "marque mondiale" allemande.

Weimer critique les attaques de l'AFD, en particulier les déclarations des politiciens Hans-Thomas Tillschneider, qui décrit le Bauhaus comme "l'erreur de la modernité". Weimer commémore l'histoire sombre du Bauhaus lorsque les partisans du NSDAP ont persécuté et emprisonné les protagonistes du mouvement. "Nous devrions être fiers du Bauhaus", a déclaré Weimer, qui a également annoncé qu'il maintiendrait le patrimoine culturel de sa maison.

Histoire et influence du Bauhaus

Le sens du Bauhaus ne peut être nié. De 1919 jusqu'à sa fermeture forcée en 1933 sous la pression des nationals-nationaux, l'école a établi des normes de conception. De nombreux maîtres tels que Kandinsky, Klee et Feininger ont été persécutés ou forcés à l'exil. weimer souligne que l'œuvre de Walter Gropius est également durable en architecture allemande et internationale.

La dernière exposition "Bauhaus et national-socialisme", qui a eu lieu à Weimar du 9 mai au 15 septembre 2024, a adopté une vision informative des tensions entre le mouvement et le régime nazi. Elle a montré 450 objets d'art et de design et a documenté la persécution des membres du Bauhaus. Le fait de 21 membres bien connus du Bauhaus, certains ont été tués dans des camps de concentration, tandis que d'autres ont poursuivi leur chemin artistique au Troisième Reich, parfois même au service de la propagande.

Dimensions politiques et déclarations actuelles

Dans le débat actuel, il devient clair que le Bauhaus n'était pas seulement une institution de conception pour le design, mais aussi une scène de litiges politiques. wikipedia rapporte que certains Bauhäusler tels que Ludwig Van der Rohe sont critiqués lors de la tentative de se rendre populaire auprès des socialistes nationaux. "Il n'y a pas d'héritage inviolable simplement parce qu'il a été persécuté dans le passé", souligne Tillschneider.

mais Weimer reste calme. Il a conditionné les attaques de l'AFD comme une diffamation sans fin du Bauhaus et est convaincu que le Bauhaus continuera à jouer un rôle important dans la culture créative allemande. Le ministère fédéral de la culture et des médias vise plus de 2 milliards d'euros à soutenir, par exemple, pour soutenir le musée du Bauhaus à Dessau.

Alors que le débat se poursuit et que les différentes vues entrent en collision, une chose reste claire: le Bauhaus ne fait pas seulement partie de l'histoire de l'architecture, mais aussi un symbole de la lutte pour la créativité et la liberté dans un temps souvent sombre.

Details
OrtDessau, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)