Le Diable de Mühlenberg : La sombre légende des classiques de la RDA !
Découvrez le film de conte de fées DEFA « Le Diable de Mühlenberg » (1955), inspiré d'une légende des montagnes du Harz.

Le Diable de Mühlenberg : La sombre légende des classiques de la RDA !
Le 4 juillet 2025, nous nous souvenons d'un trésor très particulier de l'histoire du cinéma : « Le Diable de Mühlenberg », un film de conte de fées de la DEFA sorti en 1955. Avec plus de quatre millions de spectateurs, il a été un moment fort dans les cinémas de la RDA et ce film fait encore aujourd'hui une bonne figure dans les chaînes publiques.
Dans ce film de conte de fées, nous vivons l'histoire dramatique d'un propriétaire de moulin avare qui fait tout ce qu'il peut pour que les agriculteurs fassent moudre leurs céréales dans son moulin de montagne. Pour atteindre son objectif, il se déguise en diable, vole de la farine au moulin forestier voisin et finalement y met le feu. Les agriculteurs qui préféraient le moulin forestier, moins cher, se retrouvent dans une situation délicate : ils doivent désormais travailler dans le moulin de montagne, ce qui est associé à une augmentation du prix de la farine. Ce qui ressort particulièrement ici, c'est la protagoniste Anne, qui se transforme à merveille de son rôle de servante en héroïne après avoir découvert les machinations du meunier.
Intrigue et personnages
« Le Diable de Mühlenberg » est basé sur une légende du Harz romantique et non sur un conte de fées de Wilhelm Hauff, comme on le pense souvent. Jörg et Anne, les deux personnages principaux, luttent vaillamment contre les atrocités du meunier des montagnes. À mesure que la situation s’aggrave, ils se retrouvent sur une mauvaise voie émotionnelle. Jörg, le fils du meunier forestier, cherche désespérément un moyen d'assurer sa subsistance, tandis qu'Anne tombe d'abord dans les griffes du meunier de montagne, mais finit par reprendre ses esprits avec l'aide des esprits de la forêt.
L'intrigue oppressante atteint son paroxysme lorsque Jörg et Anne reconstruisent le moulin forestier et rassemblent les agriculteurs autour d'eux. Symbole de l'avidité du meunier des montagnes, il est finalement frappé par la foudre et transformé en pierre par les esprits - un message d'avertissement pour tous ceux qui mettent leur propre avantage au-dessus du bien-être de la communauté.
Le chemin vers le cinéma
Le film a été tourné en partie dans les montagnes magiques du Harz et dans le célèbre studio de Babelsberg, la première ayant eu lieu le 7 avril 1955 au cinéma Babylon à Berlin. Les rôles principaux sont interprétés par Eva Kotthaus dans le rôle de la courageuse Anne et Hans-Peter Minetti dans celui de Jörg, qui cherche son amour. Kotthaus, née à Düsseldorf en 1932 et décédée en 2020, montre de manière impressionnante la transformation de son personnage, tandis que Minetti, un acteur talentueux qui est apparu dans une soixantaine de productions DEFA, est décédé en 2006.
Comme le film lui-même, l’héritage du « Diable de Mühlenberg » reste gravé dans la mémoire du paysage culturel. Vous pouvez voir que ce film offre non seulement du divertissement, mais véhicule également des messages éducatifs sur la solidarité et les dangers de la cupidité.
Alors la prochaine fois que vous aurez l'occasion de voir ce film, appréciez non seulement l'histoire mais aussi la sensation nostalgique d'une époque révolue. Comme de nombreux téléspectateurs le savent, « Le Diable de Mühlenberg » vous met tout simplement de bonne humeur et vous fait réfléchir, peu importe quand et où vous le regardez.