L’industrie hôtelière du Harz est en difficulté : il faut de toute urgence des travailleurs étrangers qualifiés !
La région du Harz est confrontée à une pénurie de main-d'œuvre dans le secteur hôtelier et compte de plus en plus sur des travailleurs étrangers qualifiés pour un travail saisonnier et de qualité.

L’industrie hôtelière du Harz est en difficulté : il faut de toute urgence des travailleurs étrangers qualifiés !
Le Harz – une destination de voyage populaire pour les amateurs de randonnée et ceux en quête de détente – est actuellement confronté à un problème urgent : le manque de main d'œuvre locale dans l'industrie hôtelière. Malgré les milliers de vacanciers qui arrivent chaque année, la situation des hôtels et restaurants est tendue. De nombreuses entreprises doivent de plus en plus compter sur des employés étrangers pour maintenir leurs opérations. Comme le Actualités38 ont indiqué que les conditions avaient sensiblement changé ces dernières années. La proportion de travailleurs étrangers dans le secteur hôtelier a considérablement augmenté et est plus élevée que dans les autres secteurs.
Une enquête montre que les citoyens de l'UE peuvent circuler et travailler librement au sein de la communauté, tandis que les citoyens non européens ont des exigences d'accès spécifiques. Cependant, le recrutement de ces travailleurs est souvent difficile : les procédures de visa sont longues, ce qui peut empêcher les entreprises d'ouvrir à temps. Cela a également un impact sur la saison touristique, qui devrait toujours être une bonne garantie pour les affaires dans le Harz.
Le défi des travailleurs qualifiés
La pénurie de main-d’œuvre qualifiée n’est pas seulement un problème régional, mais affecte l’ensemble de l’industrie allemande. Selon une étude actuelle d'IW Cologne, il manquait environ 8 800 travailleurs qualifiés dans le secteur de l'hôtellerie et de l'hôtellerie en juin 2024 - une baisse inquiétante, mais qui représente une amélioration par rapport à l'année précédente. En 2023, le déficit de compétences était encore supérieur à 16 000. Néanmoins, la situation est qualifiée de précaire, car de nombreuses entreprises souffrent de contraintes de temps et de coûts croissants. Outre la recherche de personnel, la situation économique reste également tendue : les hôtels et restaurants ont enregistré une baisse de leurs ventes de près de 11 % au premier semestre 2024 par rapport à l'année précédente. Cela a également conduit à une baisse des bénéfices de 22 pour cent, augmentant la volonté de recruter des travailleurs étrangers qualifiés pour combler des pénuries telles que nouvelles quotidiennes détermine.
La rétention à long terme des travailleurs étrangers reste un problème, car beaucoup décident après peu de temps de s'installer dans les grandes villes, où la qualité de vie et le potentiel de revenus sont souvent meilleurs. Néanmoins, de nouvelles opportunités se sont ouvertes dans de nombreuses régions, comme par exemple sur la côte de la mer du Nord. Dans les îles de la Frise orientale, par exemple, plus d'un employé sur deux dans le secteur de l'hôtellerie est un employé étranger, même si l'origine des travailleurs est souvent variable.
Le rôle et l'avenir de papa derrière et devant
À cela s’ajoute une tendance remarquable dans le secteur : les entreprises s’appuient de plus en plus sur des travailleurs non qualifiés et des plats préparés pour continuer à répondre aux exigences. Les raisons de cette évolution résident dans la forte concurrence pour les travailleurs qualifiés et dans la nécessité constante de réagir avec flexibilité aux évolutions du marché. Le recrutement de travailleurs étrangers est ici crucial, et la région du Harz n’est pas la seule. Dans de nombreux endroits, le gouvernement soutient activement le recrutement, par exemple par le biais de partenariats avec des pays comme le Maroc.
Dans l’ensemble, le marché du travail dans le secteur de l’hôtellerie reste un point critique. Il reste à voir comment l’industrie s’adaptera et quelles mesures pourront être prises pour attirer et retenir la main-d’œuvre indispensable à long terme. Le Harz doit lutter pour ne pas transformer l’idylle des vacances sans méfiance en une réalité précaire.