Randonnées d'automne dans le Harz : la campagne de protection des espèces a commencé !
À l'automne 2025, une campagne de protection des espèces visant à recenser les espèces animales rares débutera dans les montagnes du Harz - afin de préparer les habitats et les sentiers de randonnée.

Randonnées d'automne dans le Harz : la campagne de protection des espèces a commencé !
L'automne a baigné le Harz d'un magnifique éclat de couleurs et les sentiers de randonnée des basses montagnes allemandes sont désormais particulièrement attrayants. De nombreux amoureux de la nature sont attirés par la région où l’air est frais et les vues spectaculaires. Mais ce ne sont pas seulement les feuilles d'automne qui rendent le Harz si populaire, mais aussi les diverses mesures de protection de la flore et de la faune régionales prises par le district de Göttingen news38.de rapporte que ....
Le 23 septembre 2025, une campagne de protection des espèces a été lancée, qui prévoit l'enregistrement complet des reptiles, des poissons, des lamproies et des libellules dans l'ancien quartier d'Osterode d'ici l'automne 2026. Les employés des autorités de protection de la nature travaillent en étroite collaboration avec des experts pour documenter l'état des habitats. La campagne est divisée en deux parties : d'une part, les cartographes créent des cartes spéciales et, d'autre part, l'inventaire des animaux est réalisé à l'aide de cachettes telles que des planches de bois et des tapis sombres. Ces cachettes sont labellisées et servent de lieux de lézardage ou d'abris importants pour les reptiles. Il est demandé aux randonneurs de ne pas les déplacer afin de ne pas déranger les animaux. Il est également demandé aux propriétaires de rendre leur propriété accessible aux cartographes, les cachettes artificielles devant être supprimées après l'opération. En fin de compte, ces enquêtes visent à garantir la diversité biologique dans le Harz.
La biodiversité dans le parc national du Harz
Le Harz abrite une biodiversité impressionnante, notamment celle des arthropodes. Selon les informations publiées sur le site Internet du parc national du Harz, plus de 4 000 espèces d'arthropodes ont déjà été identifiées dans la région, dont environ 1 400 espèces de coléoptères et 900 espèces de papillons, ainsi que 42 espèces de libellules. Malgré le climat rigoureux, considéré comme quelque peu pauvre en espèces, il existe ici de nombreuses espèces particulières qui se sont adaptées à des conditions de vie extrêmes. Il convient particulièrement de noter la libellule émeraude arctique et la libellule émeraude alpine, particulièrement protégées en Allemagne en raison de leur disparition. Les landes surélevées du Harz offrent à ces espèces de libellules des conditions de vie idéales sans égal.
En hiver, une autre facette de ce monde animal unique apparaît. Des insectes et des araignées spécialisés, comme la mouche des neiges sans ailes ou la puce des neiges, peuvent souvent être découverts à la surface de la neige. L'araignée de la canopée de Sibérie, l'une des araignées les plus rares d'Europe, a également trouvé son habitat ici, soulignant l'importance de la région pour la biodiversité.
À propos du bois mort et de ses habitants
Un autre sujet passionnant dans le Harz est celui du bois mort. La forêt de Braunlage et de ses environs a visiblement changé. Le bois mort y a été partiellement enlevé, mais dans le parc national, il reste largement intact et constitue un habitat pour de nombreux animaux. Environ 20 à 30 % des habitants des forêts dépendent du bois mort. Ce n’est pas seulement une source de nourriture pour les champignons et les insectes, mais il joue également un rôle crucial dans l’apport de nutriments à d’autres plantes.
Diverses espèces animales, dont des chats sauvages, des lynx et diverses espèces d'oiseaux comme le pic noir, trouvent refuge dans les creux des arbres du bois mort. Les plantes qui aiment la lumière ont également trouvé leur place dans les forêts plus claires et fournissent de la nourriture aux papillons et aux abeilles sauvages. Des vacances dans la région du Harz deviennent une occasion unique de découvrir de près le développement naturel.
Les randonnées guidées avec les gardes du parc national ou les visites des maisons du parc national offrent non seulement de l'aventure, mais aussi un aperçu plus approfondi des particularités de la région et des espèces qui y vivent. Cela signifie que les amoureux de la nature peuvent profiter de la beauté de l'automne en une journée tout en apportant une contribution importante à la protection des espèces.