Lutte pour la survie : le musée minier de Clausthal au bord de l’extinction !
Le musée de la mine du Haut Harz à Clausthal-Zellerfeld est sur le point de fermer ses portes. Une pétition mobilise les partisans de la préservation.

Lutte pour la survie : le musée minier de Clausthal au bord de l’extinction !
Il se passe beaucoup de choses à Clausthal-Zellerfeld : le musée des mines du Haut Harz, qui, avec sa longue histoire remontant à 1892, est le plus ancien musée technologique et en plein air d'Allemagne, est sur le point de fermer ses portes. Comme le rapporte news38.de, le musée traditionnel se bat pour son existence en période de crise financière. La ville de Clausthal-Zellerfeld, propriétaire du musée, est menacée de fermeture le 1er janvier 2026. Une coupe à blanc décidée qui menace non seulement l'histoire minière du Harz, documentée du Moyen Âge au XIXe siècle, mais aussi les plus de 5,5 millions de visiteurs qu'elle a attirés depuis lors.
Jusqu’à présent, toutes les tentatives visant à faire fonctionner le musée sous sa forme actuelle ont échoué. Entre autres choses, la Fondation du patrimoine mondial de l'UNESCO dans les montagnes du Harz a depuis repris les opérations. Mais malheureusement, les négociations avec les opérateurs, y compris avec la Clausthaler Kurbetriebsgesellschaft, n'ont abouti à rien. Afin de contrecarrer cette fin imminente, une trentaine de représentants de différents domaines se sont réunis à une « table ronde ». Votre objectif ? Assurer l’avenir du musée. Entre autres choses, la création d'une GmbH à but non lucratif qui pourrait agir en tant que futur sponsor est à l'étude.
Pétition pour la préservation du musée
Une autre étape vers le sauvetage du Musée minier du Haut Harz est la pétition lancée, qui vise à faire pression sur les décideurs. Les supporters ont jusqu’au 3 décembre 2025 pour signer. Jusqu'à présent, plus de 2 500 personnes ont manifesté leur intérêt – un signal fort adressé à la municipalité de Clausthal-Zellerfeld. Le conseil est conscient de l'importance du musée, mais la situation financière jette une ombre lourde sur les projets.
Lors de la prochaine réunion du 29 octobre, un concept de création de la GmbH sera développé. On espère que cette approche pourra changer les choses. De nombreux citoyens et sympathisants font déjà preuve d'un grand engagement en faveur de la préservation du patrimoine historique du musée minier du Haut Harz.
La situation est tendue et le temps presse. Nous ne pouvons qu'espérer que les responsables auront la main bonne et qu'une solution sera peut-être trouvée qui préservera le musée de Clausthal-Zellerfeld pour les générations futures.