Climathon 2025 : De nouvelles voies vers un mode de vie durable à Osterode !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Osterode am Harz lance le Climathon le 1er septembre 2025 : 42 jours pour un quotidien respectueux du climat grâce aux défis numériques.

Osterode am Harz startet am 1. September 2025 den Klimathon: 42 Tage für einen klimafreundlichen Alltag durch digitale Challenges.
Osterode am Harz lance le Climathon le 1er septembre 2025 : 42 jours pour un quotidien respectueux du climat grâce aux défis numériques.

Climathon 2025 : De nouvelles voies vers un mode de vie durable à Osterode !

Cela commence dans un peu moins de trois semaines : le Climathon 2025 dans la ville d'Osterode am Harz approche à grands pas ! Du 1er septembre au 12 octobre, tout tourne autour de la devise « Un mode de vie respectueux du climat en 42 jours ». Avec ce défi de participation numérique, les organisateurs souhaitent encourager tous les citoyens à participer, quelles que soient leurs connaissances préalables. Afin de rendre la vie quotidienne plus respectueuse du climat, il existe de petits changements pratiques à découvrir et à mettre en œuvre. Osterode.de rapporte que les participants peuvent participer au climathon en utilisant l'application gratuite 2zero et relever des défis hebdomadaires.

Les défis couvrent différents domaines de la vie, notamment l’habitat, l’alimentation, la mobilité, la consommation, les loisirs et la vie numérique. Cela vise non seulement à économiser l’énergie et à préserver les ressources, mais également à réduire les émissions de CO₂. L'application propose également des éléments de gamification tels que la collecte de points et de classements sans pression, ce qui augmente considérablement le facteur plaisir. Les défis sont conçus pour durer 42 jours et sont divisés en thèmes hebdomadaires afin que de nouvelles idées puissent toujours être proposées. 2zéro.terre souligne que plus de 90 communes et entreprises manifestent déjà un grand intérêt à participer.

Récompenses et opportunités de participation

Mais comment tout le monde peut-il s’impliquer ? C'est simple : téléchargez l'application 2zero, sélectionnez la ville d'Osterode am Harz et créez votre profil personnel. Il s’agit alors de collecter des points climatiques qui reflètent les économies personnelles de CO₂ et sont intégrés aux résultats de l’équipe ou de la communauté. Les participants peuvent participer à des groupes très variés : que ce soit individuellement, dans des classes scolaires, dans le cadre d'activités en club, entre amis ou en entreprise. De cette manière, un fort sentiment de communauté est favorisé et différents groupes peuvent apprendre les uns des autres.

Les points climat peuvent également être échangés contre des offres durables et des réductions auprès d’entreprises partenaires. Cela incite non seulement à participer, mais contribue également à développer de nouvelles habitudes et à promouvoir activement la protection du climat.

Des plus et un apprentissage ludique

Un autre aspect passionnant du climathon est l'échelle climatique, conçue avec humour pour illustrer de manière ludique l'importance de la protection du climat. Cette activité pratique permet aux utilisateurs d'empiler des canettes de différents poids pour visualiser le potentiel des actions quotidiennes. Cet outil a été développé par le Centre de compétences pour une consommation durable et l'Agence fédérale de l'environnement. BNE Numérique explique que l'objectif est de sensibiliser à la protection du climat et d'inciter les gens à agir activement.

L'échelle climatique est idéale pour différents groupes cibles et convient parfaitement aux activités de participation sur les stands d'information et dans le cadre d'unités d'enseignement. Et le meilleur ? Tout le monde peut participer : il y a un concours avec dix jeux de canettes d'échelle climatique à gagner, dans lequel les participants doivent soumettre un court texte sur leur utilisation de l'échelle climatique.

Quiconque réalise que la protection du climat n'est pas seulement importante mais peut aussi être amusante ne devrait certainement pas manquer cette opportunité. Faisons ensemble un pas vers un avenir respectueux du climat !