Accidents mortels de baignade en Basse-Saxe : les incidents tragiques sont choquants !
Noyades dans les montagnes du Harz et ailleurs : deux incidents tragiques en Basse-Saxe et à Francfort font des morts.

Accidents mortels de baignade en Basse-Saxe : les incidents tragiques sont choquants !
Le 30 juin 2025, plusieurs incidents tragiques dans l'eau ont été signalés, mettant une fois de plus l'accent sur la sécurité lors de la baignade. Des accidents mortels se sont produits dans diverses régions d'Allemagne, choquant les gens et les avertissant de prendre au sérieux les risques liés à la baignade. Dans un triste cas, une femme de 73 ans a été retrouvée sans vie au bord du lac Giften, près de Sarstedt. Les premiers intervenants l'ont rapidement sortie de l'eau, mais toutes les tentatives de réanimation ont échoué. La femme flottait dans le lac en maillot de bain. Il n'y a aucune preuve d'influence extérieure, c'est pourquoi un accident est suspecté, comme le rapporte Merkur.
Dans un autre cas, un homme de 78 ans a été secouru à Langenkampssee, dans le quartier Horn-Lehe de Brême. Des passants ont découvert un chien et des vêtements sans abri sur la berge, ce qui a appelé les pompiers sur place. Les plongeurs ont retrouvé le corps sans vie de l'homme et un médecin urgentiste n'a pu que déterminer qu'il était mort. Ici aussi, il n'y a aucune preuve d'un crime, mais on suppose que le décès est dû à la maladie.
Noyades d'enfants
L'accident de natation impliquant une fillette de neuf ans au Brentanobad à Francfort a été particulièrement tragique. Le 24 juin 2025, la jeune fille a été découverte sans vie dans l'eau. Malgré les tentatives immédiates de réanimation des services d'urgence, seul le décès a pu être constaté à l'hôpital. Les résultats de l'autopsie ont confirmé que l'enfant s'était noyé. Le parquet de Francfort mène actuellement une enquête en cours qui n'est pas sans rappeler un incident mortel similaire survenu peu de temps auparavant à Langener Waldsee, comme le rapporte le Tagesschau.
La DLRG (Société allemande de sauvetage) tire un bilan qui donne à réfléchir pour 2024 : avec au moins 411 décès liés à la nage, il y a eu une augmentation de 31 par rapport à l'année précédente. Ces chiffres soulignent les dangers qui pèsent sur nos eaux. La majorité des accidents – environ 90 pour cent – se sont produits dans les eaux intérieures, faisant 320 morts. Particulièrement alarmant : 14 de ces accidents ont touché des enfants jusqu'à l'âge de 10 ans, ce qui a incité la DLRG à lancer une campagne d'affichage à l'échelle nationale pour attirer l'attention sur les dangers pour les enfants, comme le documente Swim.de.
Au vu de ces accidents récents, il est conseillé de toujours faire preuve de prudence et de prendre en compte les compétences en natation lorsqu'on nage. La sensibilisation continue aux risques liés à l’eau doit être une priorité pour éviter de nouvelles tragédies.