Les examinateurs de l'UNESCO visitent Geopark: une étape importante pour le Harz!

Die UNESCO prüft den Geopark Harz anlässlich seines zehnjährigen Bestehens – Einblick in die geologischen Schätze der Region.
L'UNESCO vérifie le Geopark Harz à l'occasion de son dixième anniversaire - un aperçu des trésors géologiques de la région. (Symbolbild/NAG)

Les examinateurs de l'UNESCO visitent Geopark: une étape importante pour le Harz!

Bad Harzburg, Deutschland - Dans Bad Harzburg, où le chemin du haut de l'arbre s'intègre harmonieusement dans la nature, Eva Ronkainen-Kolb et Holger Kolb ont été le nouveau partenaire de l'UNESCO Geopark Harz. Braunschweiger Land. East Falen (HBLO) établi. Cette nouvelle gratifiante est confirmée par [Regionalheute.de] (https://regionalheute.de/mit-unesco-puefern-den-geopark-goslar-harz-helmstedt-haltebuten-175165706/

La semaine dernière a été marquée par la revue de l'UNESCO. Du 30 juin au 4 juillet 2025, les examinateurs Alberto Gil Toja en provenance d'Espagne et de Sarina de Chine se sont rendus dans la région. Ils étaient accompagnés du Dr Gösta Hoffmann de la Commission allemande de l'UNESCO et de la Geopark Barrel Association. Ce test de capacité régulière vise à assurer la qualité des géoparks au niveau international et se déroule tous les quatre ans.

La revalidation passionnante

La revalidation a été lancée dans l'impressionnant Kaiserdom Königslutter, un bâtiment roman exceptionnel qui donne vie à l'histoire. Une visite au Geopark Information Center Königslutter a montré aux participants la diversité géologique du pays de Braunschweig. D'autres stations ont été la Salzhalde Beienrode, le Bördemuseum Ummendorf et le Geopunkt sur l'histoire de l'exploitation de charbon brune à Schöningen.

Le juraner Geopunkt Schandelah était particulièrement impressionnant, où des fossiles bien conservés ont été découverts. De plus, le Kaiserpfalz Werla, autrefois un centre de puissance du Moyen Âge, a été visité. Il y a aussi des nouvelles du Tree Top Path-A New Information Center y a été ouvert, complété par le Harzwaldhaus, qui mène maintenant également en tant que centre d'information Geopark.

L'idée géopark en Allemagne

Les géoparks de l'UNESCO en Allemagne ont apporté des expériences précieuses depuis longtemps avant d'être officiellement reconnues en tant que telles en 2015. Ils sont sous le toit de la géopar européenne Knetzwerk (EGN) et du Global Geoparknetzwerk (GGN). Une visite au Geopark promeut non seulement la conscience de l'histoire de la Terre, mais est également activement attachée à l'entretien du paysage, à la conservation de la nature et au tourisme durable. Ces activités vont de pair avec les objectifs de l'agenda mondial de la durabilité, qui souligne le rôle et l'importance des Geoparks aujourd'hui.

Au cours de la revalidation, des installations innovantes telles que les «bancs de vache» nouvellement conçues ont également été inaugurées sur le chemin du bétail en hauteur, qui offrent aux visiteurs un bon repos. Le Neudorfer Bergbaurund Runking Trail donne un aperçu passionnant de l'histoire de l'exploitation d'exploitation en arc de plus de 600 ans. Et avec une visite au mur du diable près de Weddersleben, un géotop national exceptionnel, le programme a été complété.

La discussion finale a eu lieu dans les locaux de l'Association Harz. La décision de l'UNESCO devrait être prise jusqu'à la fin de 2025. Ces occasions offrent non seulement une excellente plate-forme pour mettre le géopark sous la bonne lumière, mais sont également importantes pour le développement et le maintien futurs de la nature et de la culture uniques de notre région.

Pour les géoparks qui souhaitent changer votre région, il existe des règles spécifiques: les changements dans les limites sont possibles de 10% et doivent être demandés chaque année pendant la période de soumission officielle du 1er octobre au 30 novembre, comme l'explique l'UNESCO elle-même

Details
OrtBad Harzburg, Deutschland
Quellen