Incendie de forêt à Thale : 150 pompiers combattent les flammes
Incendie de forêt à Thale dans le Harz : travaux d'extinction en cours. Risque élevé d'incendies de forêt dans la région en raison de la canicule.

Incendie de forêt à Thale : 150 pompiers combattent les flammes
La météo montre actuellement son côté extrême sur toute la région. Aujourd’hui, 2 juillet 2025, différents médias font état des défis brûlants engendrés par la canicule. Un incendie de forêt menaçant s'est déclaré dans les montagnes du Harz, mais il est désormais maîtrisé. Fort Temps Les pompiers ont largement éteint l'incendie vers 21 heures, mais les travaux d'extinction sur une superficie d'environ 600 mètres carrés se sont poursuivis jusque tard dans la nuit.
Les flammes ont couvert une superficie d'environ 2 000 mètres carrés. Environ 150 services d'urgence de Thale et des environs ont lutté contre les flammes, particulièrement dangereuses dans la zone difficile d'accès du Tannenkopf. Ils ont soutenu les efforts de lutte contre les incendies avec l'aide de drones et d'un avion de lutte contre les incendies depuis les montagnes du Harz. Il ne s'agit pas d'un cas isolé, car le service météorologique allemand (DWD) met actuellement en garde contre un risque élevé d'incendies de forêt dans de nombreuses régions du pays, ce qui se reflète également dans le deuxième niveau de danger d'incendie de forêt le plus élevé (niveau 4) en Saxe-Anhalt et dans le parc national du Harz.
Dangers des incendies de forêt : un regard sur les valeurs nationales
La situation n’est pas seulement préoccupante dans les montagnes du Harz. L'indice actuel de danger d'incendie de forêt montre des risques aigus pour de nombreux Länder. En Saxe-Anhalt, où l'incendie s'est déjà déclaré, la situation semble critique. Le quartier de Wittenberg présente même le niveau de danger le plus élevé. En Rhénanie du Nord-Westphalie, par exemple, l'indice se situe au niveau 4, notamment dans la région de Rahden-Kleinendorf, ce qui est également préoccupant. Ces valeurs proviennent des résultats de l'indice de dangerosité des incendies de forêt, régulièrement mis à jour pour avertir à temps la population. Pour des informations détaillées sur les différents Länder, vous pouvez vous rendre sur meteohazards.de lire.
Avec des températures pouvant atteindre 37,6 degrés à Düsseldorf, nous connaissons actuellement une grave vague de chaleur qui met non seulement la végétation en danger, mais pose également d'immenses défis aux pompiers. Dans ces conditions extrêmes, les pompiers grecs luttent également contre les incendies de forêt sur une île, aggravant ainsi les effets tragiques de la canicule.
Sécurité publique et mobilité
La situation a également un impact sur la mobilité : pour la sécurité des passagers et des employés, la ligne étroite du Harz utilise des trains diesel dans les sections où les trains à vapeur ne peuvent pas circuler en raison du risque élevé d'incendie. Les habitants de la région doivent rester prudents et écouter les avertissements, tels que ceux concernant une épaisse fumée via l'application d'avertissement Nina.
Les émotions sont tendues car avec ces températures élevées et le risque aigu d’incendies de forêt, il se passe réellement quelque chose. La cohésion et le sens des responsabilités sont désormais de mise pour protéger la nature et nous-mêmes. Jusqu’à présent, les pompiers déployés ont fait preuve de bonnes compétences dans la lutte contre les flammes et nous espérons que la situation pourra être désamorcée rapidement.