Des salaires plus élevés pour le personnel soignant en Saxe-Anhalt : une lueur d’espoir ?
Le personnel soignant de Saxe-Anhalt recevra des salaires plus élevés à partir de novembre 2025 ; le salaire horaire moyen passe à 23,53 euros.

Des salaires plus élevés pour le personnel soignant en Saxe-Anhalt : une lueur d’espoir ?
Il y a une nouvelle nouvelle pour le personnel soignant en Saxe-Anhalt : à partir d'aujourd'hui, les salaires dans le secteur soignant vont augmenter considérablement. Cela fait particulièrement plaisir à ceux qui travaillent quotidiennement dans le secteur des soins. Le salaire horaire moyen est passé de 22,02 euros à 23,53 euros, comme le rapporte zeit.de. Ces données proviennent de l'association faîtière des caisses d'assurance maladie obligatoires (GKV), qui représente également les caisses de soins et publie chaque année les calculs des salaires.
Le patron de l'association, Oliver Blatt, a commenté positivement l'augmentation, mais a également précisé que les cotisations personnelles des résidents des maisons de retraite allaient augmenter. En moyenne, ils doivent s’attendre à des frais supplémentaires d’environ 100 euros par mois. Environ 30 euros de ces frais supplémentaires peuvent être compensés par des majorations de secours des caisses d'assurance soins, ce qui apporte une certaine aide financière. Néanmoins, le montant total des dépenses supplémentaires en matière d'assurance dépendance est estimé à environ 260 millions d'euros par an, ce qui montre que les défis dans le secteur des soins de longue durée sont considérables.
La structure salariale en un coup d'œil
L'évolution actuelle des salaires montre également des différences selon les groupes professionnels. Les infirmières auxiliaires sans formation gagnent en moyenne 20,33 euros de l'heure (+1,29 euros par rapport à l'année précédente). Les assistants qualifiés ayant au moins un an de formation perçoivent 22,30 euros (+1,66 euros), tandis que les infirmiers spécialisés sont les mieux payés avec un salaire de 26,87 euros (+1,57 euros). Ces salaires reflètent les exigences et les responsabilités que ces emplois impliquent.
Bien entendu, il existe également des salaires minimum légaux qui fixeront de nouvelles normes à partir du 1er juillet 2025. Selon bmas.de, le troisième niveau d'augmentation du salaire minimum de soins sera contraignant pour tous les employeurs du secteur des soins. Le nouveau salaire minimum du personnel soignant sera échelonné selon les qualifications : les infirmières auxiliaires recevront 16,10 euros, les infirmières auxiliaires qualifiées 17,35 euros et les infirmières spécialisées 20,50 euros de l'heure.
Autres conditions-cadres et perspectives
Autre aspect positif, lorsque la nouvelle réglementation entrera en vigueur, le personnel soignant aura droit à neuf jours de congés payés supplémentaires par an, à condition de travailler cinq jours par semaine. Les horaires de travail soumis à une rémunération pour les temps de déplacement entre les missions et les gardes sont désormais reconnus, ce qui devrait améliorer significativement les conditions de travail.
Dans l’ensemble, cela montre que le secteur des soins, malgré les défis qu’il entraîne, est sur une voie qui devient attractive pour les salariés en termes de niveaux de salaires. Il reste à voir comment la situation du personnel soignant va continuer à évoluer et quelles mesures supplémentaires pourraient éventuellement être prises à l'avenir pour renforcer durablement la branche.