Chaos ferroviaire après l'incendie à Gerwisch : retards et détournements attendent les voyageurs !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Après un incendie dans la cabine de signalisation près de Gerwisch, la circulation ferroviaire sur la ligne Magdebourg-Berlin a été sévèrement restreinte. Les bus assurent les remplacements.

Nach Brand im Stellwerk bei Gerwisch starker Einschränkungen im Zugverkehr auf der Strecke Magdeburg-Berlin. Busse stellen Ersatz.
Après un incendie dans la cabine de signalisation près de Gerwisch, la circulation ferroviaire sur la ligne Magdebourg-Berlin a été sévèrement restreinte. Les bus assurent les remplacements.

Chaos ferroviaire après l'incendie à Gerwisch : retards et détournements attendent les voyageurs !

Les conséquences d'un incendie survenu au poste de signalisation près de Gerwisch se font actuellement sentir chez de nombreux voyageurs ferroviaires. Fin septembre, un incendie a ravagé le système technique, obligeant la Deutsche Bahn à rénover entièrement le tronçon entre Magdebourg et Berlin. La reconstruction devrait prendre une année entière, ce qui pose des défis majeurs aux voyageurs. Bien que le tronçon concerné ne soit pas complètement fermé selon la compagnie ferroviaire, mais qu'il soit « accessible dans une mesure limitée », le trafic ferroviaire reste quasiment à l'arrêt. Deux trains régionaux horaires en particulier, dont la populaire ligne RE1, sont concernés.

Pour les navetteurs et les voyageurs, cela signifie qu’ils doivent opter pour des bus et prévoir beaucoup plus de temps pour atteindre leur destination. Le chemin de fer admet que le nombre excessif de passagers ne peut pas être géré avec des bus de remplacement, ce qui suscite la frustration de nombreuses personnes. Le trafic longue distance a été privilégié le week-end afin de tenir compte du nombre réduit de trains de marchandises. Le transport de marchandises peut ainsi reprendre dans des conditions opérationnelles strictes.

Problèmes de poste de signalisation également dans la région de la Ruhr

Une situation similaire peut être observée en Rhénanie du Nord-Westphalie. Un incendie dans un poste de signalisation sur la ligne ferroviaire très fréquentée entre Duisburg et Essen entraîne également des retards et des détournements massifs. Les voyageurs des trains locaux et longue distance doivent parfois s'attendre à des retards allant jusqu'à 30 minutes, tandis que certains trains sont complètement annulés. Ici aussi, on ne sait pas combien de temps durera cette perturbation. L'incendie s'est déclaré dimanche matin et les travaux d'extinction n'ont été achevés que dans l'après-midi. La cause de l'incendie reste là aussi un mystère, même si les pompiers ont rapidement pris les mesures appropriées.

Cependant, la Deutsche Bahn est également confrontée à un autre défi dans cette situation tendue : un incident à Lehrte, en Basse-Saxe, où un incendie dans la cabine de signalisation a entraîné des retards supplémentaires sur la route entre Hanovre et Berlin. On y parle également de vandalisme, ce qui complique encore davantage la situation de nombreux voyageurs.

Conséquences pour les transports longue distance et régionaux

  • Betroffene Strecken:
    • Magdeburg-Berlin
    • Duisburg-Essen
    • Hannover-Berlin
  • Verspätungen:
    • Fernverkehr: 20-30 Minuten (Ruhrgebiet)
    • Nahverkehr: 10-20 Minuten (Ruhrgebiet)
    • Hannover-Berlin: rund 25 Minuten
  • Gütersituation:
    • Güterverkehr unter besonderen betrieblichen Sicherungsmaßnahmen
    • Weniger Güterzüge am Wochenende

Dans ces circonstances, les voyageurs n’ont d’autre choix que d’affronter le chaos et de consulter les rapports de situation actuelle avant le départ. La Deutsche Bahn affirme s'efforcer de résoudre les problèmes le plus rapidement possible et souligne qu'en raison des circonstances, les voyageurs doivent veiller à prévoir suffisamment de temps.

Reste à savoir comment la situation évoluera dans les semaines à venir. Cependant, les rapports sur les incidents montrent déjà que l'ensemble du trafic ferroviaire en Allemagne souffre énormément des récents incidents - et que les voyageurs doivent se préparer à plusieurs semaines de restrictions. Alors que la recherche de la cause des incendies se poursuit, il reste à voir ce que la Deutsche Bahn fera pour résoudre les problèmes persistants. [MDR]. ZDF