Écuries obligatoires pour les volailles : Le virus menaçant oblige les éleveurs à la prudence !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À partir du 30 octobre 2025, les élevages de volailles de Jerichower Land devront être maintenus dans des étables en raison de la grippe aviaire. Les événements sont interdits.

Ab dem 30. Oktober 2025 müssen Geflügelhaltungen im Jerichower Land wegen Vogelgrippe in Ställe. Veranstaltungen sind verboten.
À partir du 30 octobre 2025, les élevages de volailles de Jerichower Land devront être maintenus dans des étables en raison de la grippe aviaire. Les événements sont interdits.

Écuries obligatoires pour les volailles : Le virus menaçant oblige les éleveurs à la prudence !

À partir de demain, tous les éleveurs de volailles de Jerichower Land devront garder leurs oiseaux dans des étables fermées ou sous des dispositifs spéciaux de protection contre les oiseaux sauvages. Cette décision a été prise par un nouveau décret général publié aujourd'hui au Journal Officiel numéro 21/2025. Cette mesure vise à contribuer à prévenir la propagation de la grippe aviaire. Des informations complètes destinées aux éleveurs de volailles sont disponibles sur le site Internet de l'administration du district : [www.lkjl.de].

Il convient particulièrement de souligner que toutes les manifestations avicoles - qu'il s'agisse d'expositions, de marchés ou de concours - sont temporairement interdites. L'association des éleveurs de volailles a déjà tiré la sonnette d'alarme et appelle les politiques à rendre obligatoires les écuries dans tout le pays. «C'est à nous de protéger les animaux et d'empêcher la propagation du virus», souligne Georg Heitlinger de l'Association nationale de l'industrie avicole du Bade-Wurtemberg.

Contexte de la grippe aviaire

En Sarre également, l'obligation de garder les volailles dans des étables a été ordonnée le 30 octobre et entrera en vigueur pour quatre semaines. Au moins onze oiseaux sauvages y ont déjà été infectés par la grippe aviaire, dont le dangereux virus H5N1. Les dernières informations parlent de 18 animaux sauvages supplémentaires qui sont actuellement examinés. Les violations de cette ordonnance entraînent de lourdes amendes pouvant aller jusqu'à 30 000 euros. « Il existe un risque de massacre massif si la situation ne peut être maîtrisée », ont déclaré les experts. Jusqu’à présent, les éleveurs de volailles s’inquiètent des risques financiers.

Mais la grippe aviaire ne se limite pas seulement au pays de Jerichower ou à la Sarre. La situation sanitaire virale des élevages de volailles en Allemagne est tendue. Les estimations de l'Institut Friedrich Loeffler montrent que plus de 200 000 animaux ont dû être tués cet automne en raison d'épidémies de grippe aviaire. Plus de deux millions d’animaux ont été abattus au cours de l’hiver 2020/21, et des dizaines de milliers ont été touchés cette année seulement en raison de cas d’infection dans 50 fermes.

La pertinence pour les éleveurs de volailles

La situation aggrave les inquiétudes des éleveurs de volailles. Outre la perte financière subie, ils auraient également la possibilité de demander une indemnisation en cas d'épidémies avérées. Cependant, ceux-ci sont actuellement limités à un maximum de 50 euros par animal, avec une demande du ministère fédéral de l'Agriculture auprès de l'UE d'augmenter cette limite à 110 euros.

"Le risque d'infection pour l'homme est considéré comme très faible", rassurent les autorités, tout en mettant clairement l'accent sur la sécurité des troupeaux de volailles. Dans ce contexte, les éleveurs de volailles doivent agir avec prudence. En cas d'observations sensibles, telles que des maladies soudaines ou la mort d'oiseaux sauvages, vous devez immédiatement contacter le bureau de protection des consommateurs compétent au 03921/949-3900 ou par e-mail à veterinaeramt@lkjl.de.

Le développement reste passionnant et sérieux. Reste à savoir si les mesures seront suffisantes pour contenir la situation.