La grippe aviaire se propage : écuries obligatoires à Jerichower Land à partir du 30 octobre !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À Jerichower Land, les volailles doivent être gardées dans des étables à partir du 30 octobre en raison de la grippe aviaire. Mesures de protection et rapports requis.

Im Jerichower Land gilt ab 30. Oktober Stallpflicht für Geflügel aufgrund der Vogelgrippe. Schutzmaßnahmen und Meldungen erforderlich.
À Jerichower Land, les volailles doivent être gardées dans des étables à partir du 30 octobre en raison de la grippe aviaire. Mesures de protection et rapports requis.

La grippe aviaire se propage : écuries obligatoires à Jerichower Land à partir du 30 octobre !

Il n'y a actuellement aucune bonne nouvelle pour les éleveurs de volailles de Jerichower Land : la grippe aviaire, également connue sous le nom d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), a été confirmée dans cette région. C'est ce que rapporte Volksstimme, marquant le début de mesures décisives qui entreront en vigueur à partir du jeudi 30 octobre.

Après la mort de deux grues à Möckern et Ladeburg, des mesures de précaution étendues se sont avérées nécessaires. À compter de la date mentionnée, tous les types de volailles doivent être gardés dans des écuries sur tout le territoire. L’objectif est de protéger au mieux les populations de volailles domestiques et commerciales. Tous les éleveurs de volailles sont tenus de garder leurs animaux dans des écuries fermées et protégées des oiseaux sauvages. Les événements où des volailles sont exposées ou vendues sont également interdits.

Demande urgente aux propriétaires d'animaux

Volksstimme souligne que toute personne ayant des animaux malades ou morts dans son inventaire doit les signaler immédiatement à l'Office de protection des consommateurs. En outre, les éleveurs de volailles qui n'ont pas encore déclaré leur détention sont tenus de déclarer le nombre d'animaux détenus ainsi que leur utilisation et leur emplacement. Une liste de contrôle contenant des informations importantes est disponible sur le site Web du district.

Des problèmes pourraient également découler de la situation dans d’autres régions d’Allemagne. Comme le rapporte ZDF, la grippe aviaire est en augmentation en Allemagne et en Europe. Dans de nombreux Länder, dont le Bade-Wurtemberg, des dizaines de milliers d’animaux ont déjà dû être tués pour arrêter la propagation du virus. La situation est grave car l’Institut Friedrich Loeffler a élevé le risque de nouvelles épidémies à « élevé ».

Les dangers de la grippe aviaire

Il n'existe actuellement aucun cas connu de H5N1 chez l'homme en Allemagne, mais il existe un certain risque pour la population, particulièrement évident en cas de contact élevé avec des animaux infectés. Le contact avec des oiseaux morts doit être strictement évité pour éviter une éventuelle transmission du virus. La grippe aviaire se propage principalement lors de la migration des oiseaux en automne. On estime que 2 000 grues sont déjà mortes en Allemagne.

Signaler les oiseaux sauvages morts ou présentant des problèmes de comportement est également très important ; Les résidents sont priés de signaler immédiatement ces observations au bureau responsable. Les animaux morts ne peuvent en aucun cas être touchés ou emmenés avec vous.

Face à toutes ces évolutions, il est important de garder la tête froide et de prendre les mesures de protection au sérieux. C’est le seul moyen de contenir efficacement la propagation de cette dangereuse maladie animale.