Les étudiants créent un campus sain : le paradis de l'apprentissage à la campagne à Magdebourg !
Les étudiants de l’Université de Magdebourg-Stendal développent des concepts d’apprentissage favorables à la santé pour un campus attrayant d’ici 2026.

Les étudiants créent un campus sain : le paradis de l'apprentissage à la campagne à Magdebourg !
Que faire si le campus devait se concentrer non seulement sur la connaissance mais aussi sur le bien-être ? C’est exactement ce qui est réalisé dans le cadre d’un projet passionnant mené à l’Université des Sciences Appliquées de Magdebourg-Stendal. L'université, connue pour son campus aux allures de parc et considérée comme l'un des plus beaux d'Allemagne, attache une grande importance à la promotion de la santé de ses étudiants. Les étudiants du baccalauréat dans le domaine de la promotion et de la gestion de la santé fouillent profondément dans leur sac à malice.
Trois étudiantes engagées, Anna Lea Degener, Julie Arndt et Mileen Kindermann, travaillent sous la direction du professeur Dr. Kateryna Fuks dans le module « Étude de projet ». Votre objectif ? Créer de meilleures conditions d’apprentissage grâce à des mesures de promotion de la santé. Au cours du projet de deux semestres, ils analysent les défis de santé qui influencent la vie universitaire quotidienne et se répartissent en six groupes pour éclairer différents aspects.
Focus sur les mesures favorables à la santé
Les recherches des étudiants portent sur des sujets tels que l'utilisation des espaces d'apprentissage extérieurs, le cours d'exercices et la qualité de l'air sur le campus. Une attention particulière est également accordée à l'application pratique des technologies modernes. Ils utilisent des codes QR aux tables pour mener des enquêtes sur l'utilisation de nouvelles options de sièges. Les résultats de ces enquêtes visent à fournir des informations précieuses sur le comportement des utilisateurs et à montrer, par exemple, que les nouvelles places ont été occupées tout au long de la phase de test.
L'université vise à rendre son infrastructure moderne et durable d'ici fin 2026. La gestion des installations est ici nécessaire car la mise en œuvre des idées pourrait prendre plusieurs années en raison des réglementations et ordonnances bureaucratiques. Le projet a non seulement un impact positif sur le campus, mais constitue également une base importante permettant aux étudiants d'identifier des mesures de promotion de la santé et de les développer théoriquement et scientifiquement.
Un regard sur l'arrière-plan
Avec l’entrée en vigueur de la loi sur la prévention en juillet 2015, une base essentielle pour la promotion de la santé dans l’enseignement supérieur a été créée. Mais la réalité est souvent différente : cinq ans après sa création, le groupe de travail national pour les universités-santé fait le point et constate que de nombreuses exigences n'ont pas été respectées. Cela vaut particulièrement pour la coopération entre les assurances sociales et les universités, qui n'est souvent pas ancrée dans les accords-cadres des Länder.
Les établissements d'enseignement supérieur, dont 213 écoles techniques et 107 universités en Allemagne, jouent un rôle central dans le domaine des soins de santé, avec près de 3 millions d'étudiants inscrits chaque année. Un rapport sur la stratégie de promotion de la santé dans les universités montre clairement que des mesures accrues sont nécessaires pour améliorer les conditions de santé des étudiants. La pandémie de COVID-19 en particulier a exacerbé les difficultés et attiré une attention accrue sur le soutien psychosocial.
En fin de compte, l'initiative de l'Université de Magdebourg-Stendal montre à quel point il est important d'utiliser des approches innovantes pour promouvoir la santé et le bien-être des étudiants. La combinaison de l'expérience pratique, des bases théoriques et de l'engagement des étudiants pourrait non seulement être importante pour leur propre domaine de vie, mais aussi servir d'exemple pour d'autres établissements d'enseignement en Allemagne.