Marché de Noël de Magdebourg : la ville lutte contre l'interdiction de sécurité !
Le marché de Noël 2025 de Magdebourg annulé en raison de mesures de sécurité. Le maire Borris annonce une action en justice.

Marché de Noël de Magdebourg : la ville lutte contre l'interdiction de sécurité !
Une année de marché de Noël mouvementée se profile à Magdebourg. Deux semaines seulement avant l'ouverture prévue, le Land de Saxe-Anhalt a interdit à la ville d'ouvrir son marché de Noël pour des raisons de sécurité. Ce rapport Image. Cette décision intervient dans le contexte du procès en cours contre l'assassin Taleb al-Abdulmohsen, qui a tué six personnes et en a blessé 338 autres au marché de Noël en 2024.
La maire Simone Borris est visiblement mécontente de cette décision et s'exprime clairement en faveur de la responsabilité de l'État dans la lutte contre le terrorisme. Si le pays ne prend pas les mesures de sécurité nécessaires, elle envisage d'engager des poursuites judiciaires contre le gouvernement. La Weihnachtsmarkt GmbH a déjà déclaré qu'elle ne pouvait pas respecter pleinement les règles de sécurité requises, ce qui soutient encore davantage l'annulation.
Place à une discussion de crise !
Un sommet de crise présidé par le Premier ministre Rainer Haseloff a été convoqué pour trouver des solutions pour la tenue en toute sécurité du marché de Noël. De nombreux acteurs du secteur sont critiques et soulignent que le marché était presque entièrement constitué au moment de l’annulation. L'Association allemande des forains exprime son mécontentement face à cette décision tardive, qui a trompé de nombreux acteurs du secteur.
Les manquements en matière de sécurité qui ont finalement conduit à l'annulation portent notamment sur l'organisation des mesures de sécurité et de protection aux entrées. Lors d'une enquête menée dans le cadre de la commission d'enquête en cours, le directeur général de l'entreprise qui installe les bornes a également été interrogé. Les critiques proviennent de la députée CDU Kerstin Godenrath, qui a soulevé des divergences dans le concept de sécurité. Elle souligne que celui qui a posé les blocs de béton n'avait apparemment pas accès au plan de situation, ce qui représente pour elle une responsabilité évidente envers la ville.
Des préoccupations croissantes en matière de sécurité dans toute l’Allemagne
Les préoccupations concernant la sécurité pendant la période de Noël ne se limitent pas à Magdebourg. Selon les informations de fr.de Les autorités de sécurité de toute l'Allemagne mettent en garde contre un risque considérablement accru d'attaques sur les marchés de Noël. Le DPolG met notamment en garde contre une « alarme terroriste » et souligne que les marchés chrétiens représentent des cibles potentielles pour les terroristes islamistes. Néanmoins, les services de police de villes comme Dresde et Munich soulignent qu'il n'existe actuellement aucune preuve directe d'attaques imminentes.
À Cologne, la situation semble toutefois un peu plus optimiste pour les prochains marchés de Noël. Ici, les mesures de sécurité sont déjà d'un niveau élevé et les mesures policières sont conformes à des concepts éprouvés. La police prévoit d'accroître sa présence publique afin de créer un sentiment de sécurité parmi les visiteurs du marché de Noël.
Reste à savoir si et quand le marché de Noël de Magdebourg pourra enfin ouvrir. Borris est optimiste quant à une ouverture retardée, mais les défis auxquels la ville est confrontée sont clairement importants. La pression ne s'exerce pas seulement sur les autorités locales, mais aussi sur les autorités de sécurité, qui doivent avoir la main forte pour que la période de Noël soit une joie pour tous.