Trains entre Magdebourg et Berlin : ça recommence à partir du 17 novembre !
Après un incendie au poste de signalisation à Gerwisch, la liaison ferroviaire entre Magdebourg et Berlin sera progressivement améliorée à partir du 17 novembre 2023.

Trains entre Magdebourg et Berlin : ça recommence à partir du 17 novembre !
Le trafic entre Magdebourg et Berlin reprend enfin de la vitesse ! La Deutsche Bahn a annoncé qu'une phase de montée en puissance débuterait à partir du 6 novembre 2023, au cours de laquelle des trains circuleraient sporadiquement sur cet axe important. Il s'agit d'une réponse directe au grave incendie du poste de signalisation à Gerwisch, qui a causé des dommages importants à la technique de commande et de sécurité le 23 septembre 2023. En conséquence, le poste de signalisation n'était plus fonctionnel et les itinéraires disponibles étaient également fortement restreints, ce qui a entraîné de nombreux détournements et retards. Comme le rapporte deutschebahn.com, des liaisons horaires seront même proposées entre Magdebourg et Berlin à partir de novembre Le 17, ce qui augmentera le volume du train jusqu'à environ 80 pour cent du niveau d'origine avant l'incendie.
Depuis l'incident, la Deutsche Bahn a travaillé intensivement pour créer les conditions techniques permettant de rendre à nouveau le tronçon entre Biederitz et Möser plus facile à utiliser. Concrètement, des travaux de réparation urgents sont actuellement en cours à Magdebourg et dans ses environs et dureront jusqu'au 11 novembre 2023. Malheureusement, des restrictions subsistent : par exemple, le RB 40 et le RE 14 sont annulés pendant cette période. Les voyageurs doivent se préparer au remplacement des services ferroviaires entre Biederitz et Burg.
Perspectives pour les semaines à venir
Avec le nouvel horaire, valable du 17 novembre au 13 décembre 2023, un RE 1 devrait circuler entre Magdebourg, Berlin et Francfort (Oder). Cependant, des défis subsisteront car toutes les connexions habituelles ne pourront pas être mises en œuvre à Magdebourg. Le trafic longue distance reste également affecté car il est acheminé sur des itinéraires de déviation. Il y a cependant des raisons d'espérer : d'autres améliorations devraient suivre au premier trimestre 2026, notamment l'intégration technique des postes de signalisation de Biederitz et de Möser. DB InfraGO prévoit également de construire un nouveau poste de signalisation électronique à Gerwisch, ce qui pourrait prendre jusqu'à douze mois. Comme le rapporte dbinfrago.com, une prévision d'augmentation de la capacité n'est possible qu'après le renouvellement complet du poste de signalisation, de sorte qu'aucune amélioration significative ne peut être attendue avant décembre 2025.
La Deutsche Bahn remercie les voyageurs pour leur patience et s'excuse pour les désagréments causés par les nombreux détours et restrictions. Les voyageurs doivent également s'informer régulièrement sur les horaires actuels et envisager d'éventuelles correspondances alternatives.