Le château d'Allstedt s'ouvre avec une exposition spectaculaire sur Thomas Müntzer
Le 13 juillet 2025, le château d'Allstedt ouvrira la nouvelle exposition sur Thomas Müntzer et la Réforme. Visitez-nous!

Le château d'Allstedt s'ouvre avec une exposition spectaculaire sur Thomas Müntzer
Un morceau d'histoire important attend les visiteurs le 13 juillet 2025 au château d'Allstedt, qui rouvre enfin ses portes après trois ans de travaux de rénovation. La nouvelle exposition permanente « Être et paraître. Thomas Müntzer » enrichira le noyau du château et se concentrera sur la vie mouvementée du pasteur, théologien et leader de la guerre des paysans. Pendant cette période, Müntzer célébra le premier service religieux allemand et ses écrits devinrent une partie de l'histoire de la Réforme, marqués par sa dispute avec Martin Luther, qui le qualifiait de « Satan d'Allstedt ». MDR.
L'exposition propose non seulement des étapes de la vie de Müntzer, mais aussi un aperçu complet de l'histoire de la ville d'Allstedt à l'époque de la Réforme. Le directeur du musée, Nico Schwerdt, souligne que l'année et demie que Müntzer a passée à Allstedt a été la période la plus productive de sa vie. L'œuvre de sa vie a souvent été façonnée par des opinions radicales, qui l'ont éloigné des autres réformateurs, dont Luther. Tandis que Luther utilisait ses écrits pour propager la foi, Müntzer se tournait vers des courants plus radicaux et développait une théologie de l'identification au Christ souffrant, comme l'expliquent les Archives de l'Université de Leipzig.
Une expérience interactive
L'exposition impressionne par sa production immersive qui propose des collages images-son et des graphismes animés du XVIe siècle. Les visiteurs peuvent voir le lieu du sermon du prince le 13 juillet 1524 dans l'église Saint-Jean. La biographie de Müntzer ainsi que la Réforme et les luttes sociales à Allstedt sont traitées dans des domaines structurés thématiquement. Des documents originaux et des fragments de pierres tombales peuvent également être vus. Le défi consistant à démêler les images de Müntzer de la réception par la RDA est examiné de manière critique, ce qui signifie que l'exposition crée une référence à la fois historique et actuelle.
L'offre est complétée par une boutique moderne et une machine à café prévue, qui complètent l'expérience de visite du musée. Une journée portes ouvertes aura lieu le jour de l'ouverture, le 13 juillet 2025. Les horaires d'ouverture s'étendent d'avril à octobre, du mardi au dimanche, de 10h à 18h ; Fermé le lundi en saison froide de novembre à mars et du mardi au dimanche de 10h à 16h.
Le conflit dans la guerre des paysans
Mais comment est née toute la tension entre Müntzer et Luther ? Pendant la guerre des paysans, Thomas Müntzer rejoignit les paysans rebelles qui luttaient contre les autorités et pensaient que ceux-ci étaient les instruments de Dieu. Son appel à la réforme pour la population commune lui a valu, ainsi que les agriculteurs, d'être vaincus par l'armée princière le 15 mai 1525 et finalement d'être capturés et exécutés le 27 mai 1525 à Mühlhausen. Un destin qui a fait de lui un martyr des mouvements sociaux du XIXe siècle, comme le montre History Wissen.
Il est souvent considéré comme une figure symbolique de la lutte contre l’injustice sociale et reste aujourd’hui controversé tant dans la science que dans le public. L'exposition au château d'Allstedt attirera certainement non seulement les historiens, mais aussi les passionnés d'histoire qui souhaitent en savoir plus sur les bouleversements et les idées révolutionnaires de cette époque. Les frais d'entrée sont de 6,50 euros, réduits de 4,50 euros et pour les familles il existe un billet familial à 17 euros.
Le château d'Allstedt, situé Schlossstraße 8, 06542 Allstedt, n'est pas seulement un lieu qui respire l'histoire, mais à partir du 13 juillet, il sera également un lieu d'engagement actif avec le passé. Quiconque souhaite savoir à quel point les idées de Thomas Müntzer ont profondément influencé l'histoire devrait noter cette date sur son calendrier.