Projet de téléurgence en Saxe-Anhalt : sauvetage à distance !
Un projet pilote pour les médecins de téléurgence à Mansfeld-Südharz démarre dans les services d'urgence afin de lutter contre la pénurie de médecins et de garantir une aide rapide.

Projet de téléurgence en Saxe-Anhalt : sauvetage à distance !
Un projet pilote passionnant a été mis en œuvre depuis octobre à Halle, dans le Saalekreis et à Mansfeld-Südharz pour lutter contre la pénurie de médecins dans les services d'urgence. On fait appel à des médecins dits de téléurgence, connectés via un écran, pour conseiller les secouristes et les patients. Le projet actuel a déjà généré des retours positifs, comme le rapporte Radiosaw.
Le cœur de ce projet sont les médecins télé-urgentistes, qui sont principalement utilisés dans les cas moins urgents. Cela signifie que les patients ne doivent pas toujours être transportés, même si les symptômes ne sont pas clairs, ce qui permet non seulement d'économiser du temps mais aussi des ressources dans les services d'urgence surchargés. Hartmut Stefani, directeur médical du service de secours de Mersebourg-Querfurt, souligne que dans de telles situations, un transport n'est souvent pas nécessaire. Les téléurgentistes proposent un soutien, par exemple lors de l'administration d'analgésiques.
Utilisation quotidienne des médecins télé-urgentistes
Au cours des derniers mois, les téléurgentistes ont été déployés plus de 520 fois, signe que cette forme innovante de médecine d'urgence fait désormais partie du quotidien. MDR rapporte que les ambulanciers reçoivent un soutien actif dans leur travail, notamment lorsqu'ils prennent des décisions ou expliquent des résultats. Plus de 98 pour cent des tentatives pour joindre un médecin de téléurgence ont abouti, ce qui souligne l’efficacité du système.
Les médecins de téléurgence ne sont pas seulement chargés de prodiguer des conseils aigus, mais peuvent également communiquer directement avec les patients par télémédecine. Avec l'accès à des données vitales telles que la tension artérielle et la fréquence cardiaque, une évaluation complète de la santé du patient est possible. En coordination avec les ambulanciers paramédicaux, les hospitalisations peuvent même être évitées, ce qui est particulièrement important dans les régions éloignées.
Du projet pilote à la couverture complète
L'idée derrière ce projet pilote n'est pas seulement d'alléger la charge des services d'urgence, mais aussi de constituer une étape exemplaire vers une mise en œuvre plus complète de la télémédecine en Allemagne. Les soins d'urgence sont confrontés à des défis importants : l'augmentation du nombre de patients, la pénurie de travailleurs qualifiés et l'insuffisance des réseaux sont des problèmes majeurs qui doivent être résolus. La nouvelle réforme d’urgence, approuvée par le Conseil des ministres fédéral en juillet 2024, vise à résoudre ces problèmes grâce à une approche accrue de la télémédecine. Telmedicon décrit que les associations de médecins de l'assurance maladie obligatoire sont tenues de proposer des soins de télémédecine et ambulatoires.
Les succès antérieurs obtenus avec les téléurgentistes pourraient servir de base à l’introduction de systèmes similaires dans d’autres régions. Les opportunités offertes par la télémédecine, en particulier dans les zones rurales, sont énormes : depuis des diagnostics et des décisions de traitement plus rapides jusqu'à l'allégement du fardeau des services d'urgence grâce à des soins précoces. Il reste toutefois à voir dans quelle mesure les défis existants tels que la numérisation ou la protection des données pourront être surmontés.