Raid au Parlement du Land de Saxe-Anhalt : soupçons d'allocations politiques !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La police a fouillé les groupes parlementaires du Land de Saxe-Anhalt, soupçonnés de paiements illégaux. Les enquêtes sont en cours.

Polizei durchsuchte Landtagsfraktionen in Sachsen-Anhalt wegen Verdachts auf unzulässige Zahlungen. Ermittlungen laufen.
La police a fouillé les groupes parlementaires du Land de Saxe-Anhalt, soupçonnés de paiements illégaux. Les enquêtes sont en cours.

Raid au Parlement du Land de Saxe-Anhalt : soupçons d'allocations politiques !

Au Parlement du Land de Saxe-Anhalt, les choses mijotent : la police a perquisitionné les groupes parlementaires de la CDU, du SPD et de l'AfD afin d'enquêter sur une affaire explosive. On soupçonne que des paiements illégaux ont été effectués en faveur de parlementaires exerçant des fonctions spéciales. Ces enquêtes s'appuient sur une plainte pénale de l'Association des Contribuables, qui est intervenue en 2023 et a confronté le parquet aux pratiques limites. Après un premier rejet du parquet de Magdebourg, des mesures d'enquête de ce type ont été lancées à la suite d'une plainte. taz signalé.

La raison des perquisitions est la suspicion de paiement non autorisé d'indemnités fonctionnelles au sein des factions. Alors que les enquêteurs rassemblent les preuves de ces paiements, le bilan préliminaire du groupe parlementaire CDU pour 2021 et 2022 montre qu'il s'agit de sommes considérables. Selon une compilation, les chiffres de la CDU passent de 66 000 euros en 2021 à 47 250 euros en 2022, tandis que l'AfD ne peut pas rester totalement en retrait avec 25 600 euros et le SPD avec 7 500 euros. ZDF a également inclus des informations de ce type dans un récent rapport, qui souligne que le déploiement de responsables dans ce contexte a également donné lieu à des enquêtes de la CDU et de l'AfD.

Allégations et cadre juridique

Toutefois, selon les chiffres du Bureau d'audit de l'État de Saxe-Anhalt, ces paiements ne sont pas compatibles avec la loi sur les parlementaires. Les Verts et la gauche indiquent clairement qu’ils ne paieront plus les surtaxes correspondantes. Alors que le SPD a déjà interrompu les paiements au-delà de 7 500 euros, la CDU défend avec véhémence ses pratiques et cite un rapport du Service législatif et consultatif (GBD) destiné à confirmer la recevabilité des paiements.
Mais un examen du rapport révèle un dilemme : il indique clairement qu'une rémunération supplémentaire pour des fonctions parlementaires spéciales est interdite. Ironiquement, ce rapport n’a été demandé et approuvé par le président du Parlement du Land Gunnar Schellenberger (CDU) qu’en novembre 2023, ce qui semble donner une base légale au groupe parlementaire CDU, mais est très controversé.

Au milieu de cette situation stressante, le ministère de la Justice de Saxe-Anhalt est dirigé par la ministre de la Justice Franziska Weidinger (CDU), qui n'a pris connaissance de l'évolution de la situation que lors des perquisitions. Une explosivité supplémentaire entre en jeu car le secrétaire d'État Steffen Eckold, qui a été directeur général du groupe parlementaire CDU jusqu'en 2022, s'est déclaré partial et sera donc exclu de l'enquête.

Réactions et perspectives politiques

Les groupes concernés n'ont pas encore commenté ces allégations. Cela laisse place à des spéculations et à des questions. Qu’est-ce que cela signifie pour la culture politique de Saxe-Anhalt ? Est-ce une rupture avec un système plus large d’actes répréhensibles en politique ? Les observateurs et critiques de la situation mettent en garde contre les graves conséquences de telles pratiques. Un regard sur la politique fédérale fait réfléchir, car d'autres parlementaires sont également sous pression dans l'affaire de corruption - des enquêtes sont en cours contre plusieurs membres du Bundestag.

Dans cette situation tendue, reste à voir comment l’enquête évoluera et quelles conséquences peuvent être attendues pour les factions et leurs membres. Les enjeux sont importants pour les parlementaires concernés et pour l’intégrité politique de la Saxe-Anhalt.