Bishop Feige: Défendre la démocratie - Souvenirs du 17 juin!

Bishop Feige: Défendre la démocratie - Souvenirs du 17 juin!

Stendal, Deutschland - Le 17 juin 1953, la GDR a eu un soulèvement qui est entré dans les livres d'histoire. Le soulèvement populaire, en tant que mouvement de masse démocratique important, a récemment été reconnu par l'évêque Gerhard Feige dans la cathédrale de Magdeburg. À l'occasion de l'anniversaire, il a clairement indiqué à quel point il est important que chacun contribue à la démocratie. Feige a décrit cette journée comme "mémorable" et a souligné les défis auxquels la démocratie est confrontée de nos jours, comme le confirment divers rapports, y compris celui de Meine-kirchenzeitung.de .

Le soulèvement lui-même est le résultat d'une insatisfaction croissante dans la RDA, qui a été déclenchée de 10% par une disposition pour augmenter les normes de travail. Le 17 juin 1953, cette mesure a conduit à plus d'un million de personnes dans plus de 700 villes et municipalités. À Berlin-Est, plus de 100 000 personnes qui ont exigé la démission du gouvernement, les élections libres et le retrait des Soviétiques, rapporte le . .

Les événements du soulèvement populaire

Les manifestants qui avaient enduré de terribles zones de police ont pris d'assaut, des bâtiments SED et des centres de détention. La police folklorique paramilitaire a été submergée par la situation. Vers 13 heures, le commandant militaire soviétique a ordonné l'état d'urgence dans une grande partie de la RDA. En fin de compte, les mesures brutales ont conduit à plus de 50, peut-être même plus de 100 personnes, ont perdu la vie et 15 000. Le leadership de la RDA, mis sous pression par les manifestations, a finalement augmenté les sommets de Normer et amélioré les conditions de vie en augmentant les salaires et en promouvant la production alimentaire, à partir de

un regard sur l'histoire

Les événements du 17 juin 1953 représentent une révolution ratée, dont l'histoire est maintenant recherchée en détail. L'interprétation officielle du soulèvement en tant que "tentative de coup d'État occidentale fasciste" montre à quel point les tranchées entre l'Est et l'Ouest étaient profondes. En Occident, en revanche, le soulèvement a été considéré comme un symbole de la volonté de la liberté des Allemands de l'Est, ce qui a finalement conduit au fait que le 17 juin en République fédérale d'Allemagne a été déclaré "jour d'unité allemande" comme vacances statutaires.

Ce n'était pas un moyen facile de la démocratie, et Mgr Feige nous rappelle que chacun de nous est invité à travailler pour les valeurs que nous considérons comme importantes.

Details
OrtStendal, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)