Jubilee à Stendal: Certificats pour les étudiants migrants malgré les défis!

Jubilee à Stendal: Certificats pour les étudiants migrants malgré les défis!

Stendal, Deutschland - Le 25 juin 2025, il était à nouveau temps à l'école secondaire "Wladimir Komarow" à Stendal: environ 40 élèves de dixième ont reçu leurs certificats, un moment important dans leur chemin éducatif. La directrice Christige Bloch a souligné la difficulté de ce chemin principalement pour les élèves qui sont venus à l'école pendant la pandémie de Corona. Les défis ne doivent pas être sous-estimés, car une proportion élevée de 75% des 320 élèves a une formation en migration, et l'école représente 32 nations.

des diplômés 12 ont atteint un certificat de départ de l'école secondaire prolongée et 27 un certificat de départ de l'école secondaire. Les services individuels sont particulièrement remarquables: Olha Konovalko, qui est venue d'Ukraine en 2022, a impressionné par une moyenne de notes de 1,2. Soraya Khalili Vahed, dont la famille vient d'Iran, a atteint la meilleure moyenne avec 1,0. Olnaz Hashimi, qui a immigré d'Afghanistan en 2014, prévoit de commencer la formation en tant qu'infirmière à Hambourg.

Diversité et défis culturels

Le nombre élevé d'élèves ayant une formation en migration a des causes, qui figurent principalement dans l'afflux de familles ukrainiennes depuis 2022. La proportion de migrants a sensiblement augmenté, ce qui explique également l'introduction d'une classe internationale à l'école en 2000. 21 enfants sont actuellement examinés par là. Cet environnement multiculturel est un enrichissement, mais apporte également des défis, en particulier si l'on considère que le succès éducatif en Allemagne dépend souvent du statut de migration. Les étudiants ayant des antécédents familiaux de l'immigration sont souvent considérés comme éduqués, tels que bpb.de.

Il existe des différences d'accès aux écoles secondaires qui varient en fonction de la génération: 16,1% de la première génération visite au lycée, tandis que ce nombre pour la deuxième génération est déjà de 30,3%. Pour le 2.5. La génération est même de 35,7%. En comparaison, il est de 43,0% pour les camarades de classe non immigrants. L'étude PISA 2018 montre également qu'il existe des différences dans les compétences en lecture qui peuvent avoir un impact négatif sur la carrière scolaire.

situation de construction et d'enseignement

Malgré la diversité et les développements positifs, l'école fait face à des défis. Les travaux de rénovation associés aux coûts de 2,6 millions d'euros ont déjà fonctionné sur deux ans. Les leçons de certains étudiants ont maintenant lieu dans des conteneurs. Avec une offre de cours de seulement 59,4%, l'école est inférieure à la moyenne nationale, qui doit être améliorée de toute urgence. Même si l'école est représentée dans le programme fédéral "Debances" pour développer son propre profil, il y a une ambiguïté sur les moyens financiers qui lui sont disponibles. Dans l'ensemble, 20 milliards d'euros sont disponibles pour de tels programmes sur dix ans, financés par les gouvernements fédéral et des États.

Dans l'ensemble, l'école secondaire "Vladimir Komarow" est à la fois une institution importante pour l'intégration des enfants migrants et un lieu où la réussite scolaire peut être réalisée. Le mélange de diversité et de défis rend le travail des enseignants et de la gestion de l'école particulièrement exigeante, mais aussi intéressante.

Details
OrtStendal, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)