Rénovation de la salle de sport : Meilleur état que redouté !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'école secondaire « Karl Marx » d'Osterburg est en cours de rénovation. Des fermetures de halles, des réparations et de nouveaux concepts de sécurité sont prévus.

Die Sekundarschule „Karl Marx“ in Osterburg wird saniert. Hallenschließung, Instandsetzung und neue Sicherheitskonzepte sind geplant.
L'école secondaire « Karl Marx » d'Osterburg est en cours de rénovation. Des fermetures de halles, des réparations et de nouveaux concepts de sécurité sont prévus.

Rénovation de la salle de sport : Meilleur état que redouté !

A Osterburg, l'accent est mis sur la salle de sport du lycée « Karl Marx », car l'état des installations est tout sauf optimal. La salle a été fermée à partir des vacances d'été 2025 après que les experts du TÜV ont confirmé le besoin urgent de rénovation. Lors d'une réunion avec des représentants de l'école et du club, l'administrateur du district Patrick Puhlmann a fourni des informations sur les mesures nécessaires pour les réparations. Bien qu'ils comprennent la fermeture, de nombreux représentants du club ne sont pas satisfaits de la situation actuelle, rapporte landkreis-stendal.de.

La salle restera dans sa forme actuelle, ce qui donne à de nombreux athlètes l'espoir qu'elle sera bientôt réutilisée. Cependant, Janine Behrendt, directrice de l'Office pour la construction et la gestion des bâtiments, a découvert que l'état de la halle était meilleur qu'on ne le pensait initialement. Les réparations comprennent entre autres le remplacement du système d'évacuation des eaux pluviales et l'adaptation de l'éclairage à la technologie LED économe en énergie. Par ailleurs, les dégâts des eaux, qui ont entraîné la suppression des plafonds suspendus dans l'aile sociale, seront réparés et un nouveau filet de sécurité sera installé. L’objectif est d’achever la phase de construction actuelle d’ici les vacances d’hiver 2025 afin qu’au moins une partie de la salle puisse être à nouveau utilisée.

Besoins d'investissement pour les installations sportives

Les défis auxquels sont confrontées les installations sportives en Allemagne ne se limitent pas à Osterburg. Une enquête de l'Institut allemand d'études urbaines (Difu) dans le cadre du « Panel municipal KfW 2025 » montre que de nombreuses communes sont aux prises avec un retard d'investissement important dans leurs installations sportives. En 2024, 94 % des communes disposaient de salles de sport, mais dans de nombreux cas, il existe de graves déficiences pouvant entraîner une fermeture. Plus de 59 % des institutions municipales interrogées ont déclaré que le déficit d'investissement dans les salles de sport peut être considéré comme « grave » ou « notable », difu.de.

L'enquête montre également que deux tiers des communes ont réussi à maintenir stable le nombre de leurs installations sportives au cours des dix dernières années. Néanmoins, beaucoup moins de nouveaux bâtiments ont été construits ces dernières années, ce qui ne soulage pas suffisamment l'offre d'installations sportives très appréciées mais souvent en difficulté.

Développements actuels de l’économie

usatoday.com.

Le lien entre les installations sportives et la situation économique est indubitable : les caisses sont souvent vides et le besoin d’investissement dans les infrastructures urgentes reste élevé. Il reste à voir comment la situation évoluera à Osterburg et au-delà, tandis que les discussions sur les ressources financières nécessaires à la rénovation et à l'entretien des installations sportives continuent de gagner en importance.