Theater der Altmark : Une nouvelle technologie pour une meilleure accessibilité !
Le théâtre Altmark de Stendal améliore l'accessibilité pour les personnes malentendantes grâce à un nouveau système d'amplification auditive.

Theater der Altmark : Une nouvelle technologie pour une meilleure accessibilité !
Un peu plus de plaisir d'écoute pour tous : le Theater der Altmark (TdA) à Stendal a récemment installé un nouveau système d'amplification auditive qui profitera aux personnes malentendantes. Pourquoi est-ce important ? Les personnes malentendantes ont souvent du mal à profiter pleinement des représentations, et c'est précisément là que le nouveau projet entre en jeu. La directrice du théâtre Dorotty Szalma, en coopération avec le conseil consultatif d'inclusion du district, a lancé ce projet passionnant qui vise à améliorer considérablement l'accessibilité au théâtre.
Le concept a été développé il y a un an et demi et est désormais mis en pratique grâce à un financement. Les microphones sur scène enregistrent le son et le transmettent directement à des écouteurs spéciaux. Cela donne aux utilisateurs la possibilité de régler le volume de manière indépendante à l'aide d'une commande située sur le côté du casque - cela semble être un grand pas dans la bonne direction ! Comme le rapporte Volksstimme, la TdA a acheté au total 20 de ces appareils pour 2 500 euros, qui peuvent être emprunté gratuitement à l’avenir.
Première en vue
Un moment fort approche : la TdA célébrera la première utilisation de ces écouteurs le 8 novembre 2025 avec le conte de Noël « Le Petit Prince ». Marcus Graubner du Conseil consultatif pour l'inclusion a déjà testé les appareils et sera probablement également enthousiasmé par les nouvelles possibilités. Szalma voit déjà le prochain projet passionnant être l'introduction de l'audiodescription pour les personnes malvoyantes, et il reste à voir ce qui va suivre !
Mais ce n'est pas seulement dans le cadre de la TdA que quelque chose se passe en matière d'accessibilité. À Cologne, le projet culturel « Un-lable » s'engage à rassembler des artistes handicapés et non handicapés. La directrice artistique Lisette Reuter rend compte des difficultés rencontrées par les personnes handicapées pour accéder aux structures de formation artistique. Le fait est que, selon Reuter, il n’existe en Allemagne que cinq acteurs et danseurs handicapés formés professionnellement. De nombreuses grandes institutions culturelles affirment qu’il y a un manque de personnel correctement formé, et cette pénurie continue de créer des obstacles à l’accès aux arts.
Créer une meilleure coexistence
L'étude sur la diversité du Conseil culturel allemand montre que seulement quatre pour cent des employés des grandes institutions culturelles sont handicapés. Ces chiffres illustrent bien l’importance de réorganiser le financement de la culture et de repenser l’industrie. L'accès à la culture, que ce soit par le biais d'interprètes en langue des signes ou de sous-titrage, doit être considérablement amélioré. Reuter reste cependant optimiste : la Convention de l'ONU relative aux personnes handicapées a été ratifiée en 2009 et elle espère des mesures politiques sérieuses de la part du gouvernement de coalition actuel et de la ministre d'État à la Culture Claudia Roth.
Avec tous ces développements et initiatives, il est clair que la nécessité de briser les barrières et de rendre la culture accessible à tous est très importante. L'utilisation d'écouteurs spéciaux, comme ceux proposés sur mysecondear, est particulièrement importante pour les personnes malentendantes afin d'améliorer la vie quotidienne et la participation à des événements culturels. Ces appareils, dotés d'un traitement sonore élevé, contribuent à mettre en valeur les voix et à réduire considérablement le bruit de fond - cela pourrait également jouer un rôle dans le TdA.
Globalement, cela se voit : les choses avancent ! La combinaison de différentes approches de financement culturel pourrait créer des plateformes plus accessibles et plus inclusives pour tous dans un avenir proche – c'est une voie à laquelle nous devrions réfléchir et soutenir.