Le nombre d'étudiants en Saxe-Anhalt diminue, le taux d'étrangers monte en flèche !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le nombre d'étudiants en Saxe-Anhalt est en baisse, mais la proportion d'étudiants étrangers atteint un niveau record.

Die Studierendenzahlen in Sachsen-Anhalt sinken, doch der Anteil ausländischer Studierender erreicht einen Rekordwert.
Le nombre d'étudiants en Saxe-Anhalt est en baisse, mais la proportion d'étudiants étrangers atteint un niveau record.

Le nombre d'étudiants en Saxe-Anhalt diminue, le taux d'étrangers monte en flèche !

En Saxe-Anhalt, les universités sont confrontées à une situation passionnante mais aussi difficile. Au cours du semestre d'hiver 2024/25, 55 169 étudiants au total étaient inscrits dans les universités du Land. Cela correspond à une diminution de 1.462 étudiants, soit 2,6% de moins par rapport à l'année précédente, rapporte Spectre de Hall. L'Université Steinbeis de Magdebourg a enregistré la plus forte baisse avec 598 étudiants, ce qui correspond à une diminution de 12,9 %.

Toutefois, toutes les universités ne sont pas concernées par ces baisses. L'Université Otto von Guericke de Magdebourg a enregistré une augmentation de 115 étudiants, tandis que l'Université de Mersebourg a augmenté de 86 étudiants. L'Université Martin Luther de Halle-Wittenberg a signalé une baisse de 501 étudiants et l'Université d'Anhalt en a perdu 399. Selon Miroir éducatif La tendance du nombre d'étudiants a fluctué au cours des dernières années : on a déjà enregistré une baisse de 2,9% au semestre d'hiver 2023/24 et le nombre d'étudiants inscrits le plus élevé a été atteint au semestre d'hiver 2022/23 avec 58 338 étudiants.

Le retard international

Malgré la tendance globale à la baisse, des nouvelles positives apparaissent au niveau international. La proportion d'étudiants étrangers a atteint un record de 11 071 étudiants, ce qui représente 20,1% du nombre total d'étudiants. Par rapport à l'année précédente, où la proportion était de 19,0%, ce nombre a augmenté de 326. Il convient de noter en particulier que la proportion d'étudiants étrangers a presque quadruplé depuis 2000 - passant de 5,4% (2 057 étudiants) aux chiffres actuels.

Ces dernières années, des mesures ont été de plus en plus envisagées pour rendre les universités plus attrayantes pour les étudiants, en particulier les écoles techniques, qui ont été plus durement touchées que les universités, avec une baisse de 4,1 %. Il semble que la baisse continue du nombre de nouveaux inscrits depuis 2018 soit enfin terminée, avec 8 740 personnes entrant à l'université en 2024, soit une augmentation de 3,3 % par rapport à l'année précédente.

Informations statistiques

Pour ceux que cela intéresse, le Statistiques universitaires pour la Saxe-Anhalt des informations détaillées sur le nombre d’étudiants au fil des années et les taux de réussite. Ces statistiques sont essentielles pour mieux comprendre les tendances et les défis du paysage de l’enseignement supérieur et, si nécessaire, pour y répondre de manière ciblée.

L’évolution du nombre d’étudiants reste donc une question centrale qui préoccupe tant les universités que les politiques. Ces tendances montrent qu’il est clairement nécessaire d’agir pour accroître l’attractivité des hautes écoles spécialisées et pour relever activement les défis posés par la baisse des effectifs. Il reste à voir quelles mesures seront prises pour influencer positivement les évolutions futures.